browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Roger Hanin / La valse du gorille

Posted by on 16 février 2015

Roger Hanin (1925-2015)


Décès du célèbre acteur et réalisateur pied-noir (né à Alger) en 1925, qui, après avoir été joueur de basket, joua les durs au cinéma dans les polars et films d’espionnage des années 50-60, dont deux Lemmy Caution : LA MOME VERT DE GRIS (19539 et VOUS PIGEZ ? (55). Il est vraiment révélé en 1959 par LA VALSE DU GORILLE adapté de la Série Noire 258 de Gallimard (il reprend dans ce film le personnage joué dans le premier volet par Lino Ventura) puis par ROCCO ET SES FRERES en 1960.


Il consolide définitivement son rang de star de premier plan avec la série de films d’espionnage  du TIGRE, où il jouait l’agent Louis Rapière surnommé ‘Le Tigre’ : deux films de Claude Chabrol, dont LE TIGRE SE PARFUME à LA DYNAMITE en 1965, où on le voyait affronter une organisation terroriste dirigée par un ex-Nazi !


Il aura un regain de notoriété dans les années 1980 avec LE GRAND PARDON, LE COUP DE SIROCCO et à la télévision NAVARRO, série policière à forte audience diffusée sur TF1. Il réalisa aussi 6 fictions, dont TRAIN d’ENFER en 1984.
On l’a vu dans un western de 1972 avec William Holden, La poursuite sauvage , il pouvait également se révéler excellent dans des comédies comme ATTENTION, UNE FEMME PEUT EN CACHER UNE AUTRE, avec Eddy Mitchell, en 1983.


La valse du gorille
Français de Bernard Borderie (1959) ** 


Rude bataille entre les espions et agents secrets internationaux pour obtenir la formule d’une invention  d’un savant allemand.  Géo Paquet surnommé « Le Gorille » aide son chef « Le Vieux », chef des services d’espionnage français, à trouver la formule…

Avec Roger Hanin, Charles Vanel, Yves Barsacq, Jess Hahn, Ursula Herwig, Wolfgang Preiss

Adapté d’un roman d’Antoine Louis Dominique (Série Noire n° 258 de Gallimard), ce film représentatif des « spy movies » à la Française (dont la série des TIGRE avec aussi Roger Hanin) qui mêle des éléments de polar et de film d’aventures, inspirés d’une littérature à cette époque foisonnante, fut tourné à Franstudio à Saint-Maurice. Il révéla au public hexagonal Roger Hanin, acteur pied-noir spécialiste des seconds rôles de durs dans les films policiers, décédé récemment. Il reprenait le rôle du Gorille, tenu dans un premier volet par Lino Ventura, et dans lequel jouait déjà Charles Vanel (LE GORILLE VOUS SALUE BIEN, 1958).

L’Américain Jess Hahn, dont la carrière fut exclusivement européenne, joue comme à son habitude dans les films français… un Américain.
Le réalisateur Bernard Borderie a aussi narré dans le même genre cinématographique les aventures de l’agent de la CIA LEMMY CAUTION (joué par Eddie Constantine), mais reste connu pour ses films de cape et d’épée et la populaire série des ANGELIQUE avec Michèle Mercier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *