Ziva Rodann (Ziva Rodan(2-3-1935 à Haifa)
Originaire d’ Israël, Ziva Rodann campait l’Indienne, épouse de Kirk Douglas, au destin tragique du Dernier train de Gun Hill en 1958. Ce dernier traquait le meurtrier de sa femme et découvrait qu’il était le fils de son meilleur ami (joué par Anthony Quinn). Un rôle court, mais inoubliable
Ziva Rodann a souvent eu des rôles « exotiques », de gitane, d’Indienne, asiatique… Elle avait commencé dans les séries B de Jack Arnold et Roger Corman, puis des petits rôles de gitanes chantant ou de danseuse avant d’être révélée dans le western Quarante tueurs (1957) de Samuel Fuller.
C’était une star de premier plan au début des années 60. On la retrouve dans un film de Menahem Goan, 999 ALIZA MIZRAHI en 1972.
Elle a joué dans plusieurs séries Man without a gun (57)-Les aventuriers du Far West (1959)-Have gun – will travel (1960)-Bonanza (1961)-Tales of Wells Fargo (1961)-L’homme à la carabine (1961)
* Ziva Rodann donne sa conception de la féminité et parle des femmes américaines dans Ciné revue du 6 octobre 1966 :
« Les femmes devraient être des femmes et les hommes des hommes. Les femmes américaines ne semblent pas du tout comprendre cela. Elles paraissent être féminines quand on les voit de l’extérieur (…) mais quand on les connait bien, on s’aperçoit qu’il n’y a en elles aucune véritable féminité. Les femmes américaines sont froides. Elles traitent leurs maris et leurs soupirants comme des paillassons. Elles ne veulent pas se trouver en face d’hommes mais elles désirent avoir des marionnettes, des pantins à leur disposition ».
Quarante tueurs (Forty Guns)de Samuel Fuller (1957)
Un agent fédéral (Barry Sullivan) recherche un tueur parmi les hommes de main d’une puissante rancher (Barbara Stanwyck)
Et avec : Dean Jagger, John Ericson, Gene Barry, Robert Dix, Jidge Carroll, Ziva Rodann, Hank Worden
Western traditionnel produit et réalisé par Samuel Fuller pour la Fox, qui combine le noir et blanc et le Cinémascope, Barbara Stanwyck campe une femme à poigne, impitoyable rancher, la ‘femme au fouet’, c’est un de ses meilleurs rôles
De l’action, mais le film lorgne aussi vers l’étude de caractères, on retrouve dans des seconds rôles Ziva Rodann, qui sera l’année suivante l’épouse indienne de Kirk Douglas au tragique destin du Le dernier train de Gun-Hill. Et Gene Barry, héros de la série Bart Masterson