browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Richard Fleischer / Don Angelo est mort (The don is dead) / Soleil Vert (Soylent Green) / Mandingo

Posted by on 9 avril 2015

Richard Fleischer (1916-2006)


Richard Fleischer a réalisé certains des films d’action les plus efficaces, et comme chez Henry Hathaway, beaucoup de réussites et aucun navet.

Il excellait dans tous les registres :
Kirk Douglas (20 000 lieues sous la mer)Polars : LE TRAQUENARD (1949) ; ARMORDE CAR ROBBERY (1950) ; L’ENIGME DU CHICAGO EXPRESS (52) ; LES INCONNUS DANS LA VILLE (55) ; LA FILLE SUR LA BALANçOIRE (55) ; LE GENIE DU MAL (59) ; DRAME DANS UN MIROIR (60) ; L’ETRANGLEUR DE BOSTON (68) ; TERREUR AVEUGLE (71) ; LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT (72) ; DON ANGELO EST MORT (73) ; MONSIEUR MAJESTYK (74)

Bandido Caballero cinérevue

Henry Fonda (L’étrangleur de Boston)

Westerns : L’arène (53) ; Bandido Caballero (56) ; Duel dans la boue (59) ; Du sang dans la poussière (74) ; Mandingo (75)

Aventures : 20 000 LIEUES SOUS LES MERS (54) ; LES VIKINGS (58) ; BARABBAS (61) ; ASHANTI (79) ; CONAN LE DESTRUCTEUR (84) ; KALIDOR (85)

Guerre : LE TEMPS DE LA COLERE (56) ; TORA ! TORA ! TORA (70)

SF : LE VOYAGE FANTASTIQUE (66) ; SOLEIL VERT (73)

Histoire : CHE ! (69)

conan-le-destructeur.jpg

Monsieur Majestyk


Don Angelo est mort (The Don is dead) (1973) de R. Fleischer

Avec Anthony Quinn, Frederic Forrest, Robert Forster, Al Lettieri, Angel Tompkins, Ina Balin, Joe Vigoda, Joe Santos, Frank DeKova, Abe Vigoda

On  retrouve deux acteurs du PARRAIN, Al Lettieri et Abe Vidoga, dans ce film qui s’inscrit dans la droite lignée de l’oeuvre de Coppola.

Angel Tompkins

Anthony Quinn, Angel Tompkins


Soylent Green
de Richard Fleischer (1973) *****

Soleil Vert
2022, la Terre est surpeuplée et polluée. Les ressources naturelles ont été épuisées, l’alimentation en nourriture est donnée par l’industrie agroalimentaire Soylent, à base d’une nourriture constituée de planctons des océans. Quand un membre des dirigeants de l’entreprise est tué à New York, le détective Thorn (Charlton heston) est chargé de l’enquête. Une enquête que tentent d’enrayer le gouverneur Santini (Whit Bissel) et d’autres personnes influentes…

Et avec Leigh Taylor-Young, Chuck Connors, Joseph Cotten, Brock Peters, Edward G. Robinson, Dick Van PattenMay Boss (cascadeuse)…

Prophétique, sombre et apocalyptique. C’est un de mes films d’anticipation préférés, sinon le meilleur ! Produit par la MGM, profonde réflexion sur la surpopulation et les mesures que pourraient prendre un régime totalitaire (je ne dis pas laquelle car c’est la surprise du film), emmenée par un Charlton Heston magistral, Fleischer ménage le suspense jusqu’à la fin, superbe scénario -adapté du roman Make room, make room ! de Harry Harrison (1966) de Stanley R. Greenberg, militant anti-nucléaire qui travailla surtout pour le petit écran, on lui doit aussi le scénario  de ALERTE à LA BOMBE (1973). Le film aborde aussi, dans une très belle et poétique scène, le sujet de l’euthanasie.

Charlton Heston (cine revue 1976)

Leigh Taylor-Younget Charlton Heston dans Soleil Vert

Charlton Heston et Brock Peters dans Soleil Vert


Mandingo
de Richard Fleischer (1975) ** 


Un esclavagiste entraîne un de ses esclaves à devenir lutteur dans les années 1840.

Avec James Mason, Susan George, Perry King, Ken Norton, Brenda sykes, Paul Benedict…

Picture

Le cinema américain se retourne sur une période sombre de son histoire avec des films comme celui-ci ou L’enfer des Mandigos (1976) -où jouera aussi Ken Norton- ou la saga Racines. Un certain Sylvester Stallone y faisait de la figuration, mais ses scènes ont été supprimées au montage. Musique de Maurice Jarre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *