browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Burt Reynolds

Posted by on 11 février 2017
Né un 11 février… (11 février 1936)
Burt Reynolds Ciné revue 1972Né en Georgie d’un père cherokee et d’une mère italienne, Burton Leon Reynolds Jr., ‘Buddy’ pour les intimes, commence une carrière de footballeur professionnel,  mais un accident de voiture y met un terme, il se met alors à jouer pour la télévision.
_McKlusky

Jennifer Billingsley, Louise Latham, Burt Reynolds : Les bootlegers (cinerevue 1972)

Il deviendra une méga-vedette avec DELIVRANCE (1972) et la comédie d’aventures COURS APRES MOI SHERIF (1977) pour rednecks et cibistes, qui rapporta pas moins que la bagatelle de 100 millions de dollars… Bingo !
C’est grâce à ces deux films -en grande partie- qu’il est devenu une immense vedette à la fin des années 1970, se plaçant n°1 au box-office entre 1978 et 1982. Il incarne la virilité absolue et un côté macho et décontracté qu’exploitent bien les réalisateurs.
Il est un des très rares hommes à avoir fait la Une du magazine Playboy en octobre 1979.

Burt Reynolds Navajo Joe_

Buddy à ses débuts décroche des petits rôles, dans des séries westerns notamment comme Pony express, le rôle d’un matelot dans Riverboat  en 1959, Johnny Ringo en 1960, Zane Grey Theater en 1961, un rôle récurrent -un Indien- dans 50 épisodes de la série Gunsmoke (entre 62 et 65) et encore un chef indien dans Le proscrit en 1965.

Burt Reynolds

Les cent fusils –

Burt Reynolds

cinerevue février 1975

 NAVAJO JOE

Nicoletta Machiavelli et Burt Reynolds

Il part en Espagne tourner un western spaghetti, Navajo Joe (1966) de Sergio Corbucci, il incarne un Indien solitaire vengeant le meurtre de sa femme, puis Les cent fusils (1968), il est le métis Yaqui Joe qui a volé 6000 dollars dans une banque, pour acheter des fusils destinés aux Indiens rebelles. Il est poursuivi au Mexique par le policier noir Jim Brown…

Puis, Sam Whiskey, le dur (1969) une comédie western avec Clint Walker, encore un Indien dans La justice de Simon l’Indien (Run, Simon, run) en 1970, en 1973, c’est Le fantôme de Cat Dancing, un western de Richard C. Sarafian avec Lee J. Cobb et Sarah Miles, une de ses nombreuses liaisons.

En 1976, il tourne sous la direction de Peter Bogdanovitch dans NICKELODEON, une comédie pleine de charme sur les westerns muets.

Soledad Miranda, Burt Reynolds

Soledad Miranda, Burt Reynolds
Les 100 fusils

Enfin, trois westerns télévisés, The cherokee kid en 1996, avec James Coburn, Johnson county war en 2002, avec Tom Berenger et Hard Ground avec Burt Reynolds en 2003. Et la série historique de Robert Redford, The American West (2016).

Ses femmes. La liste de ses conquêtes (officielles) d’après whosdatedwho.com : Dinah Shore, Faye Dunaway, Miko Mayama, Adrienne Barbeau, Doris Day, Lori Nelson, Judy Carne, Inger Stevens, Chris Noel, Mamie Van Doren, Sarah Miles, Lorna Luft, Kim Basinger, Chris Evert, Tammy Wynette, Sally Field, Gig Rauch, Tawny Little, Loni Anderson, Pam Seals.
« Les femmes sont mes drogues et mon alcool, dit-il. Quand je suis engagé avec une femme, je suis engagé avec une femme. Point. Mais entre les romances, je suis carnivore ».

McLane. Il refusa le rôle de John McClane de PIEGE DE CRISTAL qui revint à Bruce Willis. Il a dû le regretter amèrement. Il avait aussi été « casté » par Boorman pour le rôle de ZARDOZ en 1974, c’est Sean Connery l’interpréta.


Ciné revue

Burt Reynolds parle de Marlon Brando (février 75) : « En tant qu’acteur, c’est un génie et même quand il est ennuyeux, il est encore bien meilleur que la plupart des autres au mieux de leur forme. Mais il a conservé une mentalité d’adolescent. C’est dommage. Quand il ne joue pas et qu’on lui parle, c’est comme si on s’adressait à un mur blindé ».

Cours après moi, shérif

Burt Reynolds(

cine-revue 1976

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *