browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Reprisal ! (La vengeance de l’Indien) (Représailles !) / Michael Pate

Posted by on 4 janvier 2015

Reprisal ! / de George Sherman (1956) *** 


Des aventuriers sans scrupules qui s’attaquent aux Indiens font accuser Madden, un fermier métis, dont ils convoitent les terres, du meurtre d’une Indienne qu’ils ont tuée. Il faut le témoignage d’une jeune Indienne pour prouver l’innocence du malheureux…

Avec Guy Madison, Felicia Farr, Kathryn Grant, Michael Pate.

Un western de série B antiraciste avec son lot de scènes d’action et de romance qui raviront les amateurs. Kathryn Grant interprète une Indienne, et Guy Madison le beau héros mi-blanc, mi-indien, l’acteur a également participé à la production de ce film.

George Sherman, Kathryn Grant


MICHAEL PATE (26-2-1920/1-9-2008)
John Wayne, Michael Pate

LE GRAND McLINTOCK

Il en fait des films, durant quasiment un demi-siècle, des rôles de vampire, d’Indien, de traîtres, de pasteur, de beaux ténébreux…
Un de ses meilleurs est celui d’un Indien dont les terres recèlent du pétrole dans Fureur sur l’Oklahoma, des bandits le harcèlent, il en tue un, Joel McCrea va prendre sa défense… Ou celui du chef indien rebelle de Hondo avec John Wayne, qui veut épouser la femme blanche dont le personnage joué par le Duke est aussi amoureux…

Cet Australien a souvent eu des rôles d’Indiens au cinéma. Un des plus marquants est celui du chef chiricahua Vittorio dans Hondo qui admire John Wayne pour son courage après qu’ils l’aient torturé ; il donne la réplique à d’autres stars dans des westerns, James Mason dans Face to face en 1952, Randolph Scott (Ville sans loi (55),  Guy Madison (Reprisal ! en 56), La mission du capitaine Benson, 56, Le courrier de l’or, 59),  Joel McCrea (Fureur sur l’Oklahoma, 57 et Violence dans la vallée, 57), Rintintin (59), Robert Ryan (The Canadians, 61, il incarne le chef Four Horses), Dean Martin (Les trois sergents, 1962), Jock Mahoney (California, 1963), John Wayne (Le grand McLintock, 1963), Charlton Heston (Major Dundee, 1965), Glenn Ford (Le bataillon des lâches, 64), Robert Taylor (Le justicier de l’Arizona) et enfin Joseph Cotten, dans Le massacre des Sioux, où  Pate incarne le chef Sioux Sitting Bull.

♠ Il est aussi Geronimo dans la série TV La flèche brisée (1956-58) (et non le film), avec Michael Ansara, récemment décédé. Et le chef Crazy Horse dans la série Le proscrit (Branded) de 1965 avec Chuck Connors. Autres séries : Lawman… Cheyenne… Tales of Wells Fargo, Zane Grey Theater, Gunsmoke, Rawhide… Zorro (1957-59), Le Virginien… Wichita Town…  Au nom de la loi… La grande caravane… Laramie… Les mystères de l’Ouest.

Un de ses meilleurs rôles : Hondo

Michael Pate est retourné en Australie en 1970 où il est devenu producteur.
La mission du capitaine Benson (1956) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *