browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Rancho Bravo (The rare Breed) / Andrew McLaglen / Rio Verde (Something big) (Un gros coup)

Posted by on 19 février 2014

RANCHO BRAVO
D’Andrew McLaglen (1965) **

Musique de Johnny Williams-Photo : William Clothier

1884. Deux Anglaises, une mère et sa fille (Maureen O’Hara et Juliet Mills) débarquent à Saint-Louis pour apporter au Missouri Vindicator, un superbe taureau qui doit donner du sang neuf à la race bovine américaine des longues cornes.
Un homme (James Stewart) accepte de le convoyer…

Avec aussi Brian Keith, Juliett Mills, Jack Elam, Don Galloway, David O’Brian, Ben Johnson, Harry Carey Jr., Alan Caillou, Perry Lopez, Barbara Werle.

Ce western en Panavision et technicolor (avec donc de belles images) est une comédie avec beaucoup d’action montrant deux Anglaises plongées dans la rude vie des éleveurs et des cowboys bourrus.

Belle performance de Jack Elam, comme à son habitude dans la peau d’un bandit, Brian Keith hyper-barbu est très drôle, pour une fois Andrew McLaglen s’en sort plutôt bien.


 

Andrew McLaglen

Chisum-dessin : Didgiv (pyrogravure)

Fils de l’acteur Victor McLaglen, il réalisa de nombreux westerns, souvent avec John Wayne et James Stewart, des séries (Have gun – will travelGunsmoke, La grande caravane, Le Virginien…) et les long-métrages :

Les prairies de l’honneur (1965), Rancho Bravo (66), Le ranch de l’injustice (67), La route de l’Ouest (67), Bandolero ! (68), Le dernier train pour Frisco (71), Rio Verde (71), La loi de la haine (76), Banjo Hackett (76), Trail of danger (78), Les cavaliers de l’ombre (82)
♥ Avec John Wayne :
Le grand McLintock (1963), Les géants de l’Ouest (69), Chisum (70), qui est le plus réussi de tous, Les cordes de la potence (73)

il réalisa aussi quelques épisodes de la série LE VIRGINIEN (dessin de Didgiv)

Les cordes de la potence (dessin de Didgiv)

Superbe générique de Chisum


Rio Verde (Something big) (Un gros coup) (El Capitano)
d’Andrew McLaglen (1971) *

 Nouveau-Mexique, 1870. L’aventurier Joe (Dean Martin) veut attaquer un bandit mexicain, mais a besoin pour cela d’une mitrailleuse de type Gatling. Un autre bandit, Cobb (Albert Salmi) se propose de la lui livrer en échange… d’une femme, car, traqué depuis des années par la police, il a besoin d’une présence féminine…
Baker va enlever une femme (Honor Blackman) dans une diligence, qui se trouve être l’épouse d’un officier de cavalerie (Brian Keith)… Une autre femme fait irruption, Dover (Carol White), qui veut forcer Joe à l’épouser, comme il le lui avait promis quatre ans plus tôt…


Et avec : Ben Johnson, Harry Carey Jr., Don Knight, Joyce Van Patten, Denver Pyle, Merlin Olsen, Robert Donner, Judi Meredith, Paul Fix, Edward Faulkner, Bob Steele, David Huddleston, Shirleena Manchur…

Mettre RIO en préfixe d’un titre western et le faire jouer par Dean Martin ne signifie pas un Rio bravo bis et une réussite : c’est le cas de ce western sans prétention, le grand souffle hollywoodien n’est pas là, mais la distribution est alléchante : Honor Blackman, une des John Steed’s girls de CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR

Et une belle palette d’habitués du western comme Paul Fix, qui joue un Indien, Harry Carey jr. et Ben Johnson, acteurs fétiches de John Ford, l’excellent Albert Salmi et dans le rôle du commandant dont la femme est enlevée, l’efficace Brian Keith, l’ami armurier de Steve McQueen dans Nevada Smith.

9 photos du film sur cinema.dehttp://www.cinema.de/bilder/el-capitano,1342488.html

Brian Keith, Honor Blackman

Shirleena Manchur

Honor Blackman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *