Paquita Rico (1929-2017)
Elle participait au ballet de Montemar avec Carmen Sevilla et Ana Esmeralda. Cette chanteuse et actrice espagnole joua dans une trentaine de films, donnant la réplique à Jean-Claude Pascal, Luis Mariano, son premier grand rôle est LA GITANE DE GRENADE en 1951. Elle était la tante de l’actrice Soledad Miranda, disparue tragiquement.
On la voit également dans un eurowestern de série B, La chevauchée des outlaws, en 1962.
La chevauchée des outlaws (Tierra Brutal) (The savage guns)-anglo-espagnol de Michael Careras (1962)
1870, Sonora, Mexico, le pistolero blessé Steve Fallon (Richard Basehart) trouve refuge chez le rancher Mike Summers (Don Taylor) et sa femme Franchea (Pacquita Rico). Steve apprend que Mike est un ex-officier sudiste devenu pacifiste, il refuse de reprendre les armes. Mais le ranch des Summers est menacé par le propriétaire terrien Ortega (José Nieto) et ses hommes de main. Steve va devoir aider ses amis…
Premier western qui aurait été tourné sur des terres espagnoles (Almeria), et unique western de la Hammer, en réalité une coproduction hispano-américaine, sortie en France en 1964, plus proche des westerns américains que des productions italo-espagnoles qui vont sortir les années suivantes. Le scénario s’inspire du classique Shane, c’est un des cinq westerns tournés par Richard Basehart, acteur de polars, qui joue un vieux gunfighter impliqué dans un conflit entre ranchers.
Filmé en Totalscope et Eastmancolor, ce qui donne de très belles images