Mylène Demongeot (Marielle Demongeot) (Née à Nice en 1936-morte à Paris le 1er décembre 2022)

Mylène Demongeot par Jackie.To
RIP Mylène Demongeot que j’eus rencontrée à Nice en 2015.. Révélée par LES SORCIERES DE SALEM en 57, la blonde Mylène a aussi produit une comédie, SIGNE FURAX, en 1981 avec Pierre Tchernia. Son premier rôle en vedette est dans SOIS BELLE ET TAIS-TOI en 1958, puis elle donne la réplique à David Niven, Alain Delon, Steve Reeves, Roger Moore…
Sa notoriété grandit avec le rôle de Milday dans LES TROIS MOUSQUETAIRES en 1961 et ensuite la trilogie des FANTOMAS en 1964-65-67. Elle est désormais au cinéma une sérieuse rivale de BB.
Deux westerns à son actif : Le cavalier noir (1961) -un western avec des voitures- et La case de l’oncle Tom (1965), signalons aussi une série western en 1996, Chercheurs d’or et La piste du télégraphe, en 1994, un scénario digne d’un western (tourné en Ukraine) : les aventures d’une femme suivant à pied la ligne du télégraphe entre New York et le Détroit de Béring en 1927
Elle est une prostituée dans PAR LE SANG DES AUTRES (1974), puis gagne en grade : maîtresse de bordel dans FLICS DE CHOC (83)

Festival 1958. Des années 50 jusqu’au années 60, elle fit le couverture de nombreux magazines de cinéma et de divertissement

1977 – cinerevue. Alors là chapeau ! Un pantalon en forme de tapis il ne lui reste plus qu’à porter un pull découpé dans de la moquette !
♥ Dans MES MONSTRES SACRES (Flammarion), Mylène Demongeot évoque des souvenirs de célébrités masculines qu’elle a connues : Jean Gabin, Omar Sharif, qui lui faisait, en vain, la cour, Alain Delon, Joe Dassin, Dirk Bogarde, Michel Serrault, Cary Grant, Otto Preminger, Bebel, David Niven, George Stevens, George Lautner, Depardieu, Johnny Hallyday… et d’autres. De courts chapitres sur chaque célébrité écrits dans un style direct avec de savoureuses anecdotes…
♥ J’ai rencontré Mylène Demongeot à la fête des livres de Nice en juin 2015. Nous avons parlé du Cavalier noir, et elle a dédicacé quelques photos et un portrait que j’ai fait d’elle, aux feutres.
Je me souviendrai de sa sincérité et de son franc-parler.
La case de l’Oncle Tom – Franco-italo-germano-yougoslave de Géza von Radvanyi (1965)
Kentucky, avant la guerre de Sécession, un cruel propriétaire de plantation maltraite ses esclaves qui se révoltent
Avec
John Kitzmiller, Mylène Demongeot, Herbert Lom, Olive Moorefield, O.W. Fischer, Catana Cayetano, Michaela May, Charles Fawcett, Juliette Gréco
♦ Adaptation européenne du fameux roman d’Harriet Beecher-Stowe. Alors qu’on reconnaît sa voix dans une scène où elle chante, Juliette Gréco a été doublée pour les dialogues par une autre comédienne dans la version française.
Version au montage remaniée par Al Adamson réduite à 90 minutes sortie aux USA en 1976 pour surfer sur la « blacksploitation »…
♣ Après l’édition de l’album original allemand de 1965, VO ensuite éditée dans plusieurs pays, dont un vinyle américain en 68, titrée Uncle Tom’s Cabin mettant en avant les noms de Juliette Gréco, Eartha Kitt et George Goodman
♥ Dans ses mémoires, Mylène Demongeot se souvient :
« Me voici partie en Yougoslavie, à Belgrade ou à Ljubljana, je ne me rappelle plus, tourner sous la direction de Géza von Radvanyi « La Case de l’oncle Tom ». Je m’ennuie comme un rat mort là-bas. Heureusement, sur le plateau d’à côté, il y’a Omar Sharif qui devient mon flirt attitré »
♠ Dénonçant l’esclavage aux USA, le film a évidemment été acclamé dans la Russie soviétique des années 1960 (tout comme de nombreux westerns « rouges » défendaient à cette époque la cause des Amérindiens opprimés par l’impérialisme américain), le réalisateur étant nommé pour le « Grand Prix du Festival international du film de Moscou » en 1965 !
Magnifique actrice. Joli article. Je vais visiter le site plus en détail. Salutations
Merci Joël