browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mondwest (Le monde de l’Ouest) (Westworld) / James Brolin (Jim Brolin)

Posted by on 3 septembre 2013

Mondwest (Le monde de l’Ouest) (Westworld)
De Michael Crichton (1973)

Yul Brynner Mondwest

(cine revue 1976)

MGM
Scénario : Michael Crichton-Musique : Fred Karlin
Photo : Fred Polito-Durée : 85 mn

Avec :
Yul Brynner : le cowboy robot
Richard Benjamin : Peter Martin
James Brolin : John Blane
Dick Van Patten : le banquier
Ann Randall : la servante
Majel Barrett : Miss Carrie
Terry Wilson : le shérif
Michael T. Mikler : le chevalier noir
Et Linda Gaye Scott, Norman Bartold, Alan Oppenheimer, Victoria Shaw, Jared Martin.

Dans le futur, en 1983.
Le Parc d’attractions Delos propose à ses visiteurs de vivre une expérience unique : ils se retrouvent pour 1000 dollars par jour, plongés dans l’univers de leur choix : les fastes et plaisirs de l’Empire romain, le romantisme du Moyen âge, les réglements de comptes, saloons et chevauchées dans le Far West de 1880.
Chaque Monde recréé avec des décors d’époque est peuplé de robots androides, impossibles de distinguer d’un être humain.
De nombreux informaticiens les programment en fonction de leur rôle à jouer.

Deux hommes d’affaires, Peter et John, et un banquier décident ainsi de passer quelques jours à l’époque des cowboys, un autre replonge dans l’époque médiévale.
Dans le monde Western, le visiteur, dans la peau d’un shérif, a le droit de tuer, blesser les robots qui peuplent ce monde artificiel, étrange reflet du réel.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu ce jour-là : les informaticiens au centre de commande perdent le contrôle des robots.
Certains androides ne vont plus agir comme avant et se révolter, certains deviennent violents avec les visiteurs…

Enorme succès dans les années 70 pour ce fascinant et très original récit de science-fiction, premier film de l’écrivain Michael Crichton -auteur de JURASSIC PARK-, qui signe aussi le scénario : Yul Brynner qui joue un robot-as de la gâchette et marchant comme un automate est surprenant, on en oublie presque qu’il est… un humain. L’acteur reprend sa tenue des 7 MERCENAIRES et livre une performance saisissante, inoubliable.

MondWest

cinérevue 1974

La vision électronique des robots est rendue par des images de synthèse en 2D (huit heures de travail pour réaliser chaque image !). Des images 3D seront créées pour la suite de ce film, LES RESCAPES DU FUTUR (1976), dont le héros sera Peter Fonda, Yul Brynner n’aura qu’un rôle secondaire.
La CBS adaptera le film en minisérie dans les années 80 : BEYOND WESTWORLD.

LE TRAILER du film :

Dick Van Patten (1928-2015)

Acteur depuis l’enfance, Dick Van Patten était le papa veuf d’une famille de 8 enfants dans le feuilleton américain HUIT, çA SUFFIT !, ses films les plus célèbres sont LA FOLLE HISTOIRE DE l’ESPACE (1987), où il campait le roi Roland, SACRE ROBIN DES BOIS (1993) et le western futuriste Mondwest en 1973, avec Yul Brynner, grand succès du cinéma d’anticipation des seventies. On le voit dans un autre grand film d’anticipation de 1973, SOLEIL VERT, avec Charlton Heston. Westerns   les séries Rawhide (1959), Zachariah (1971), c’est le manager de l’hôtel dans Joe Kidd (1972), puis Billy le cave (1972), le banquier de Mondwest (73), Treasure of Matecumbe (76).

Dick Van Patten est Le banquier dans MONDWEST


Westworld, la série (10 épisodes)

de Jonathan Nolan et Lisa Joy Nolan

Avec Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, Ed Harris, James Marsden, Lili Simmons

Anthony Hopkins

Le succès de Monwest  avait déjà engendré une suite, LES RESCAPES DU FUTUR en 1976 et aussi une série BEYOND WESTWORLD en 1980, qui avait fait long feu.

Anthony Hopkins joue le chef du parc d’attractions et Ed Harris -son 6e western- le méchant du film, l’impitoyable androïde tueur tout vêtu de noir. Dans le film original, cette tenue rappelait celle que portait Yul Brynner dans Les 7 mercenaires.

James Marsden et Evan Rachel Wood


James Brolin (Jim Brolin)
(né en 1940)

avec Jill Clayburgh (cinérevue)

Producteur de L’équipée du Pony Express (1997), interprète de Clark Gable dans GABLE AND LOMBARD en 1976, James Brolin débute dans les années 60 dans des films d’espionnage et de guerre, c’est le détective Lisi de L’ETRANGLEUR DE BOSTON (1968), il met le pied à l’étrier du western avec la série Le Virginien en 1969, puis c’est un des visiteurs du monde fantastique du western-SF Mondwest (1973). Il devient une vedette avec des films comme CAPRICORN ONE ou AMYTIVILLE. D’autres westerns suivent : Cowboy (1983), Bad Jim (90), Gunsmoke : the long ride (93), Savate (95).

James Brolin

Décès de Jared Martin (1941-2017)

Résultat de recherche d'images pour "jared martin"

Surnommé par ses fans ‘Lusty Dusty’, c’était le cow-boy de rodéo Dusty Farlow, amant de Sue Ewing, dans le populaire feuilleton DALLAS. Jared Martin avait surtout travaillé pour la télévision, mais tourna aussi quelques films, dont le western futuriste Mondwest, avec Yul Brynner, en 1973. On le voit aussi dans cinq histoires de La conquête de l’Ouest en 1978.
Il avait débuté dans le premier film de Brian de Palma, avec qui il était au collège.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *