browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Thomas Mitchell / Le nettoyeur (Destry) / Silver river (La rivière d’argent)

Posted by on 20 août 2013

Thomas Mitchell (11-7-1892/1962)

Thomas Mitchell (cine revue 1976)

(cine revue 1976)

1939 fut une année faste pour cet acteur et metteur en scène de théâtre, journaliste, aux origines irlandaises, qui commença pourtant relativement tard, à 44 ans.
C’est l’année où il concocta le savoureux personnage de l’alcoolique Doc Boone, un des passagers de la diligence de La chevauchée fantastique de John Ford, personnage qui lui rapporta l’Oscar du meilleur second rôle.

La même année, il interprétait le père de Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent.

C’est une bouille inoubliable du cinéma de cette époque, et un des rares acteurs de composition à être devenu une star. En 1943, il incarne la légende de l’Ouest Pat Garrett dans Le banni, puis fait partie de la très riche distribution du Buffalo Bill de William A. Wellman en 1944, donne la réplique à Errol Flynn dans La rivière d’argent de Raoul Walsh (1948), et campe le maire couard du Train sifflera trois fois (1952), un de ceux qui abandonnent Gary Cooper. Et en 1954, Le nettoyeur de George Marshall.

Il apparaitra dans de nombreuses séries TV dont les westerns Zane Grey Theater ou Laramie avant que le cancer ne l’emporte, en 1961.

Thomas Mitchell est le 6ème en partant de la gauche, avec chapeau noir.

avec Claire Trevor

Thomas Mitchell


Le nettoyeur (Destry)
De George Marshall (1954) ***

 

Un justicier (Audie Murphy) lutte dans une petite ville de l’Ouest contre un homme influentle patron du saloon, et ses sbires.

Et avec : Mari Blanchard, Lyle Bettger, Thomas Mitchell, Lee Aaker, Mary Wickes, Edgar Buchanan, Lori Nelson, Alan Hale Jr., Richard Reeves, Trevor Bardette, John Doucette, Cap Somers…
Considéré comme un des meilleurs westerns d’Audie Murphy, ancien héros de guerre, c’est un remake du Femme ou démon du même réalisateur en 1939 avec James Stewart et Marlene Dietrich qui se battait avec Una Merkel et d’un film plus ancien (1932) avec Tom Mix. Sera suivi de la série Destry (1964). Le clou du film est un combat de femmes opposant Mari Blanchard, qui joue la prostituée au grand coeur, à Mary Wickes.

Photos ci-dessous : Mari Blanchard, avec Thomas Mitchell & Edgar Buchanan

Silver river (La rivière d’argent)
De Raoul Walsh (1948) **

Un ex-officier nordiste (Errol Flynn) exclu de l’armée va au Nevada où il devient un magnat de l’argent et tenancier d’une maison de jeux, son cynisme lui vaut de perdre le soutien de ses amis et de sa femme (Ann Sheridan). Plus dure sera la chute…

Et avec Thomas Mitchell, Bruce Bennett, Tom d’Andrea, Barton McLane, Monte Blue, Al Bridge, Russel Hicks, Trevor Bardette, Dan White.
Et Richard Farnsworth (cascadeur)

La dernière des 7 collaborations Walsh/Errol Flynn, mais pas le meilleur des films de Flynn, qui joue ici un opportuniste sans scrupules, la belle Ann Sheridan lui donne la réplique, c’est produit par Jack L. Warner, et parmi les cascadeurs se trouve un certain Richard Farnsworth, qu’on retrouvera dans de nombreux westerns, dont Fureur Apache et Tom Horn, avec Steve McQueen.

Trailer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *