browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mike Mazurki / Comanche !

Posted by on 26 septembre 2014
 MIKE MAZURKI (1907 en Autriche-Hongrie (Ukraine)/1990)


Incarne des personnages truculents comme le sergent des Cheyennes de John Ford, d’origine polonaise, personnage haut en couleur porté sur la bouteille, qui refuse de se battre contre ces « pauvres diables » de Cheyennes.
A joué dans de nombreuses séries western, et les films :
Ce n’est pas un péché (1934) avec Mae West…
Prairie Chickens (1943) ; Dakota (1945) ; Les conquérants d’un nouveau Monde (1947) ; Du sang dans la Sierra de George Sherman ; The Devil’s henchman (49) ; Comanche (56) ; Ne tirez pas sur le bandit (59) ; Quatre du Texas (63) ; Le glas du hors-la-loi (65) ; Incredible rocky mountain race (77).
Davy Crockett
Gunsmoke
Bonanza
Have gun – will travel
La grande caravane
Laredo

Polars :
THE SHANGHAI GESTURE (1941) : dans ‘les polars de Gene Tierney’
L’HOMME AUX ABOIS (1948) de Byron Haskin
LA MAIN QUI VENGE (1950) de William Dieterle
LES FORBANS DE LA NUIT (1950) : dans ‘les polars de Gene Tierney’


Comanche ! (1956) * de George Sherman

 

En 1875, au Mexique, des Comanches attaquent un paisible village et enlèvent la fille d’un aristocrate espagnol (Linda Cristal). Ils passent le Rio Grande pour rejoindre le territoire américain. Jim Read (Dana Andrews), un éclaireur est envoyé pour mesurer les tensions entre Indiens et Mexicains, et l’activité des chasseurs de scalps. Read doit négocier avec le chef Quanah Parker (Kent Smith). Art Downey (Stacy Harris), un chasseur de salps, ennemi de Read, blesse un indien.  Read est accusé d’avoir blessé l’Indien par Nuage Noir (Henry Brandon). Read révèle à Quanah qu’ils sont cousins. Cela facilite les négociations de paix mais un détachement de cavalerie est massacré par Nuage Noir, qui attaque ensuite une colonne de cavalerie et capture le représentant du gouvernement, Ward…

Et avec Lowell Gilmore, Nestor Paiva, Mike Mazurki, John Litel, Iron Eyes Cody…


Western à gros budget tourné dans la région de Durango avec Dana Andrews (L’étrange incident), avec de nombreux figurants, ce n’est pas le meilleur George Sherman car il y a des longueurs… Le film aborde le sujet des relations entre Indiens et Mexicains. Au début du 18e s., les Comanches étaient les esclaves des Espagnols dans les mines d’argent se trouvant sur les propres territoires des Indiens.

Ceux-ci se rebellèrent et firent des raids sanglants. Les Espagnols offraient des primes à ceux qui rapportaient des sclaps de Comanches, hommes, femmes et enfants compris. Quand le Mexique devint indépendant, le gouvernement mit fin à cette pratique, certains chasseurs de scalps continuèrent néanmoins leurs actes barbares.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *