browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Stephen McNally / Soulèvement en Arizona (The stand at Apache river)

Posted by on 29 juillet 2014

Stephen McNally (Horace McNally)  (29-7-1911/4-6-1994)

Acteur de composition, Stephen McNally est un ancien avocat qui  a décidé un jour de devenir acteur : il tournera dans 136 films, séries et téléfilms, jusqu’à 1980…

Il commence à tourner dans des polars, des films de guerre et des comédies, notamment avec Laurel et Hardy, et a surtout joué des scélérats par la suite dans les westerns, mais aussi parfois de bons gars comme dans Dangereuse mission (1950) de Reginald LeBorg, où il est un agent du rail travaillant pour le service de train postal desservant la Cote ouest mis en place en 1869, il va en prison et se fait passer pour un bandit, afin de démasquer un gang de voleurs de trains, c’est un de ses meilleurs rôles… avec Winchester 73, où il incarne l’assassin du père de James Stewart, que ce dernier traque sans relâche. Mais il était aussi très bon dans le rôle du shérif de Duel sans merci (1952) de Don Siegel, où il s’alliait à Audie Murphy pour combattre des malfrats.

Julie Adams, Stephen McNally (SOULEVEMENT EN ARIZONA, 1953)

C’est le contremaître de l’impitoyable éleveur de chevaux James Cagney dans La loi de la prairie (55)… et le machiavélique shérif qui veut faire passer pour coupable l’innocent Audy Murphy, afin de toucher une prime, dans Le diable dans la peau en 1960…

Il a tourné dans deux autres westerns (et des séries comme Zane Grey Theater, Gunsmoke, Rawhide, Le Virginien, La grande vallée, La grande caravane, Le cheval de fer) : il est le héros luttant contre une attaque d’Apaches mescaleros dans Quand les tambours s’arrêteront (1951) de Hugo Fregonese, et la vedette de Soulèvement en Arizona (53).



Soulèvement en Arizona (The stand at Apache river)
de Lee Sholem (1953) *

Le shérif Dakota capture un homme soupçonné de meurtre et vol, Greiner, il a été blessé dans une embuscade apache. Au poste d’Apache river, les deux hommes passent la nuit avec d’autres voyageurs, dont deux femmes. Les Apaches sortent de leur réserve mais sans intention belliqueuse, le colonel Morsby leur voue une haine farouche et menace la sécurité du groupe…

Avec Stephen McNally, Julie Adams, Hugh Marlowe, Jaclynne Greene, Hugh O’Brian, Jack Kelly, Edgar Barrier, Forrest Lewis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *