browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’homme de la loi (Lawman)

Posted by on 19 novembre 2013
De Michael Winner (1971) **
Lawman__Burt Lancaster

L’HOMME DE LA LOI

Scénario : Gerard Wilson
Musique : Jerry Fielding

Avec Burt Lancaster : Maddox
Robert Ryan : marshal Cotton
Lee J. Cobb : Vincent Bronson
Robert Duvall : Vernon Adams
Sheree North : Laura Shelby
Joseph Wiseman : Lucas

Et J.D. Cannon, Albert Salmi, Richard Jordan, John Beck, Richard Bull, Wilford Brimley, Tina Carter, John Hillerman, Laila Novak, Ralph Waite

L'homme de la loi

affichette originale en vente sur drugstore

Bannock. Six hommes, lors d’une nuit d’ivresse, tuent accidentellement un vieillard.
Ils travaillent pour Vincent Bronson, un grand propriétaire terrien. Quelques mois après, le marshal Maddox arrive à Sabbath, la ville où vivent Bronson et ses employés. Il demande au shérif, Ryan Cotton, de procéder aux arrestations pour le lendemain, mais celui-ci, qui est sous la coupe de Bronson, lui conseille de renoncer. Les habitants de la ville se regroupent en milice pour l’expulser de la ville.
Il abat les hommes de Maddox qui viennent le défier. Le fils de Maddox le provoque, il le tue.
Bronson se suicide sur le cadavre de son fils, Maddox quitte la ville…

Michael Winner, Burt Lancaster, Robert Ryan

Seul contre tous : ce western réalisé par Michael Winner (ci-contre avec Burt Lancaster et Robert Ryan) reprend le leitmotiv du Train sifflera trois fois, il a été tourné dans la ville mexicaine de Chupaderos, vers Durango, où Howard Hawks voulait tourner en même temps Rio Lobo : Winner ayant une autorisation de tournage, Hawks doit partir tourner son film à Tucson, Arizona.
Pour plus d’authenticité, le réalisateur fait reproduire les costumes d’après des illustrations d’époque, il rassemble de vieux accessoires qui datent du XIXe s., comme les lampes à pétrole, boîtes à cigares…
Burt Lancaster a voulu apporter plus de froideur à son personnage de justicier implacable. Michael Winner qui l’admire, lui demande de jouer, en 1974, dans UN JUSTICIER DANS LA VILLE, mais Burt Lancaster ayant perdu de son prestige, la Paramount décide de le remplacer par Charles Bronson, qui est alors une méga vedette.
A la sortie du film, Burt Lancaster annonce qu’il compte arrêter de tourner des films. Il reviendra devant la caméra dès l’année suivante avec Fureur apache, puis d’autres films…
Sheree North est une danseuse, la Fox voulait en faire sa nouvelle Marilyn Monroe en 1954, car elle avait les mêmes mensurations qu’elle. Le deuxième western dans lequel elle joua est Le dernier des géants, en 1976, elle est décédée en 2005.
On retrouve dans des petits rôles deux acteurs décédés en janvier 2014, Richard Bull et Ralph Waite.

Burt Lancaster Lawman

Robert Ryan et Burt Lancaster

Burt Lancaster et Sheree North

Burt Lancaster et Sheree North

Burt Lancaster Lawman

Burt Lancaster

Photos et trailer :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *