browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Polars de Marilyn Monroe : Quand la ville dort (Asphalt Jungle)… Le démon s’éveille la nuit (Clash by Night)… Troublez-moi ce soir (Don’t bother to knock)

Posted by on 24 février 2015
QUAND LA VILLE DORT : de John Huston (1950) *****

Quand la ville dort (Marilyn Monroe)

Une bande de petits truands organisent le cambriolage d’une bijouterie.

Avec Sterling Hayden, Louis Calhern, Jean Hagen, James Whitmore, Sam Jaffe, John McIntire, Anthony Caruso, Marilyn Monroe, Brad Dexter, Mary Anderson, Chet Brandenburg, Strother Martin, Jack Warden, Ray Teal

Quand la ville dort -Marilyn Monroe

Quand la ville dort (Marilyn Monroe)_NEW

“Chef d’oeuvre”, “Joyau du film noir”… Rarement un film policier n’aura reçu de qualificatifs aussi prestigieux. QUAND LA VILLE DORT est un des meilleurs films de John Huston, qui décrit avec une précision quasi-documentaire les préparatifs et la réalisation d’un hold-up. Il auditionna cent comédiennes pour le rôle d’Angela, dont Marilyn Monroe, envoyée par son ami imprésario Johnny Hyde. Elle décida de répéter sa scène allongée par terre, Huston n’hésita pas une seconde : Marilyn serait Angela. Et Marilyn entrait dans la légende du 7e Art…

See the most iconic quotes and pictures of the inimitable Marilyn Monroe

LE DEMON S’EVEILLE LA NUIT : de Fritz Lang (1951-52) *** 

Une femme devient la maîtresse du meilleur ami de son mari.

robert ryan - marilyn Monroe by Didgiv

Robert Ryan et Marilyn : dessin de Didgiv

Avec Barbara Stanwyck, Marilyn Monroe, Paul Douglas, Robert Ryan, J. Carrol Naish
Drame de la passion et de la jalousie dans un petit port de pêche américain, d’après une pièce de Clifford Odets, c’est un des premiers rôles importants de Marilyn, qui déborde de sensualité. Elle se faisait conseiller sur le tournage par un coach, une femme, ce qui irrita Fritz Lang qui demanda à ce que cette dernière quitte le plateau. Marilyn insista pour son coach reste sur le plateau, mais Lang refusa néanmoins qu’elle dirige Marilyn Monroe (source : imdb.com).

Fritz Lang by Didgiv

Le démon s'éveille la nuit (Clash by night)

TROUBLEZ-MOI CE SOIR : de Roy Ward Baker (1952) ** 


Un pilote de ligne, jeté par sa petite amie, suit une baby-sitter à son hôtel avant de réaliser qu’elle est dangereuse.

Troublez-moi ce soir (Marilyn Monroe, Richard Widmark)

fiche Télé7jours et TéléStar de la diffusion française de 1983

 

Avec Marilyn Monroe, Richard Widmark, Anne Bancroft, Donna Corcoran, Willis Bouchey, Don Beddoe

3e polar pour Marilyn après QUAND LA VILLE DORT et LE DEMON S’EVEILLE LA NUIT, dans lesquels elle n’avait qu’un second rôle. Ici, c’est elle la vedette, elle se glisse habilement dans la peau d’une jeune baby-sitter guettée par la folie et cherche à montrer, avec ce rôle à contre-emploi, qu’elle est capable d’avoir du talent. Elle donne  magnifiquement la réplique à Richard Widmark, dans ce qui est à la fois un film noir et un drame psychologique, à redécouvrir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *