Un oléoduc géant doit traverser leurs territoires

Les représentants de 50 peuples indiens d’Amérique du Nord ont conclu un accord visant à lutter contre la construction d’un oléoduc géant. Des membres de 280 tribus sont réunis pacifiquement depuis avril dans un campement qui compte parfois plusieurs milliers de personnes.
Le campement est aussi devenu en un lieu célébrant la culture amérindienne, avec danses et chants rituels. Des manifestations de soutien ont été organisées à travers les États-Unis, des célébrités comme Susan Sarandon et Leonardo DiCaprio se sont associés à leur combat.
Selon les Indiens, le développement du secteur pétrolier causera des dommages à l’environnement, risquant de contaminer des sources d’eau potable en cas d’accident.
Le projet d’oléoduc Dakota Access menace en effet l’approvisionnement en eau et les sites sacrés des ancêtres où sont enterrés des ancêtres de la tribu sioux de Standing Rock dont la tombe de Sitting Bull. Le coûteux ouvrage de 1800 kilomètres doit faire couler le pétrole jusque dans l’Illinois, dont Chicago est la grande ville, en traversant quatre États américains, ainsi que le Canada et la Colombie britannique, la rivière Missouri et longeant le lac Oahe, près de la réserve de Standing Rock. Il doit acheminer le pétrole vers les lieux d’habitation et vers les raffineries.
Face à une situation qui « mérite une solution claire et opportune, nous demandons que la société construisant l’oléoduc suspende volontairement toute activité dans un rayon de 20 miles (32 km) à l’est et à l’ouest du lac Oahe », ont écrit vendredi 9 septembre les ministères de la Justice et de l’Intérieur, réagissant à la décision du juge de district James Boasberg qui a débouté les tribus indiennes demandant l’arrêt des travaux. Barack Obama en personne est intervenu pour ordonner l’arrêt de la construction de l’oléoduc… L’action de la Maison Blanche et une décision de justice ont donc temporairement suspendu la construction de l’oléoduc Dakota Access de part et d’autre du lac Oahe. Si cette ordonnance temporaire a interrompu la construction le long de cette portion de 64 km, les travaux de l’oléoduc se poursuivent malgré tout…

Après l’extermination du bison, le vol de leurs terres, les constructions des grands barrages et du chemin de fer, les Indiens voient leurs territoires à nouveau menacés, cette fois par les oléoducs géants – Dessin de Didgiv
Lire :
http://www.bastamag.net/Les-Sioux-feront-ils-plier-un-gigantesque-projet-d-oleoduc-finance-par-des
I stand with the Standing Rock Sioux

♦ Au Canada aussi, les ‘First Nations’ (nations indigènes) viennent de signer -à Vancouver- un traité contre l’expansion pétrolière. Ce traité a été signé côté nord-américain par les Standing Rock Sioux -qui combattent le Dakota Access Pipeline-, Lummi Nation de Washington (qui lutte contre la Trans Mountain expansion), et aussi White Earth Nation du Minnesota. Et côté canadien par B.C.’s Katzie First Nation, Tsleil-Waututh Nation, Carrier Sekani Tribal Council, Wet’suwet’en First Nation et par Heiltsuk First Nation, antre autres.
♦ Bad news pour le écolos fin septembre au Canada :
Justin Trudeau a décidé de sacrifier l’environnement aux intérêts économiques : le gouvernement canadien vient de donner son feu vert au Pacific Northwest LNG, projet géant -un gazoduc et deux terminaux pour le gaz liquéfié- du Malaisien Petronas sur la côte de la Colombie-Britannique (ouest) pour l’exportation de gaz canadien liquéfié vers les marchés asiatiques. Plus précisément sur l’île de Lelu, au nord de la province de la côte pacifique, zone privilégiée pour l’habitat du saumon et proche d’une vaste réserve naturelle.
Le gazoduc construit par l’opérateur TransCanada, doit traverser sur 900 km le nord de la Colombie-Britannique entre Hudson’s Hope et l’île de Lelu sur la côte pacifique. Une décision qui ne plaît, évidemment, ni aux Amérindiens, ni aux ONG écologistes… Il y a de l’eau dans le gaz !
Barack Obama soutient les Sioux contre le pipeline Dakota express

l’acteur cherokee Wes Studi s’est aussi rendu avec son fils à Standing Rock pour s’opposer au projet pétrolier

« Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas« . Sitting Bull
le célèbre révérend Jesse Jackson fait partie des défenseurs des Indiens militants venus visiter le camp
Que de courage! Bravo. I stand with standing rock.
merci Marie-France Goncalves. Je rends hommage à des êtres courageux qui continuent de lutter pour leur intégrité. Avec mon courage à moi, qui sont l’écriture et le dessin.