browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les deux cavaliers (Two rode together) / Henry Brandon

Posted by on 4 octobre 2013

Les deux cavaliers (Two rode together) De John Ford (1961) **

Richard Widmark, James Stewart

Scénario : Frank Nugent d’après le roman de Will Cook (Comanche captives)
Photo : Charles Lawton Jr.
Musique : George Dunning

Avec James Stewart : Guthrie McCabe
Richard Widmark : Jim Gary
Shirley Jones : Purcell
Linda Cristal : Elena
Andy Devine : Posey
John McIntire : Frazer
Et Paul Birch, Willis Bouchey, Henry Brandon, Harry Carey Jr., Olive Carey, Ken Curtis, Chet Douglas, Annelle Hayes, Anna Lee, Jeanette Nolan, Woody Strode (Veau de pierre).

1880, au Texas. Guthrie, le shérif de Tascosa, et un lieutenant de cavalerie, Jim Gary, doivent négocier avec des Comanches le rachat d’enfants blancs qui furent kidnappés.
Guthrie connait leur chef. Dès leur arrivée, ils sont faits prisonniers par les Indiens…

Les deux cavaliers

Les deux cavaliers
Ciné Revue 1975

James Stewart dans le rôle d’un marshall cynique, est excellent. Un film que John Ford reconnut avoir fait pour l’argent, et qu’il avait fait réécrire par son scénariste préféré Frank Nugent. Il reprenait le thème des enfants enlevés puis élevés par des Indiens, c’était le thème de La prisonnière du désert, en 1956, un chef d’oeuvre.

Linda Cristal, James Stewart

Avec Les deux cavaliers, Ford ne fait pas aussi fort que La prisonnière…, le film repose sur la complémentarité entre deux personnages aux natures différentes, Stewart incarne un homme cynique et alcoolique, qui connait bien les Comanches, et Widmark, comme dans Les Cheyennes de Ford encore, campe un officier humain, idéaliste mais inflexible.

Henry Brandon, qui joue souvent les Indiens, incarne le chef comanche Quanah Parker et Woody Strode interprète un guerrier comanche, Olive Carey apparait dans le film avec son fils, Harry Carey Jr. Et il y a la jolie Argentine Linda Cristal, célèbre Cléopatre en 1960… elle donnait la même année la réplique à John Wayne dans son Alamo.

John McIntire joue le commandant du Fort


HENRY BRANDON (8-6-1912/15-2-1990)

 

Américain d’origine allemande, Brandon est une figure du western, on le trouve souvent dans des rôles d’Indiens, parfois d’Allemand, de Mexicain ; deux rôles importants dans sa carrière sont dans deux westerns : celui du chef indien Scar, responsable du meurtre de la famille d’Ethan Edwards (John Wayne), et qui a transformé sa nièce en Indienne farouche dans La prisonnière du désert de John Ford en 1956 ;  dans Vera Cruz (1954), il campe un aristocrate, le capitaine Danette, aux côtés de Gary Cooper et Burt Lancaster.

On le voit dans l’épique Une nation en marche (1937) , il est un gunslinger réputé acolyte du héros dans The marshal of Mesa City (1939), un général dans The ranger and the lady (1940), avec Roy Rogers qu’il retrouve dans Badman of deadwood en 41, joue avec John Wayne dans Le retour du proscrit (41), Under Texas skies (1941), puis L’enfant du désert (1951) et dans A l’assaut du Fort Clark (1953) de George Sherman, il incarne le chef indien Maygro. Puis il joue dans Une fille à bagarres et Le triomphe de Buffalo Bill en 1953, qui retrace la création du Pony Express.

Idem en 1956, un film de George Sherman encore : Comanche ! avec Dana Andrews. Puis Bandido caballero en 56 avec Robert Mitchum…
Enfin, il incarne le fameux chef Comanche Quanah Parker dans Les deux cavaliers de John Ford en 1961.
Il joue aussi dans des séries comme La flèche brisée (1956-58), Zane Grey Theater, The Deputy (1960), Laredo, La grande caravane, Gunsmoke, Lawman ou encore Le VirginienHave gun – will travel.

A joué dans des scènes supprimées de Geronimo le peau-rouge (1939)

Science-fiction :
LA GUERRE DES MONDES (1953)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *