Leonardo DiCaprio
Des débuts dans des séries avant des films d’horreur (CRITTERS 3), drames (GILBERT GRAPE), puis un premier western en 1995, Mort ou vif, après GANGS OF NEW YORK (2002) il en tournera 3 autres : Django unchained (2012) The revenant (2015)… pour lequel il a reçu l’Oscar du meilleur acteur. Et Killer of the flower Moon avec Robert De Niro.
Gangs of New York
de Martin Scorsese (2002)
Guerre des gangs dans le New York de 1863 lors de la guerre de Sécession.
Avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz, Jim Broadbent, Liam Neeson, Barbara Bouchet
Un combat de rue d’anthologie en ouverture, Martin Scorsese ausculte comme dans nombre de ses films avec brio la violence des clans et d’une société en guerre (l’action se passe lors de la guerre de Sécession). C’est un des films événement de l’année 2002.
Killers of the flower moon (2023) de Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone, Jesse Piemons, Tantoo Cardinal, John Lightgow, Tatanka Means, Larry Sellers, Barry Corbin
Western historique inspiré de faits réels (l’action se situe en 1920), un travail d’orfèvre de Scorsese qui revient sur une série de meurtres d’Indiens Osage de l’Oklahoma et l’enquête menée par le FBI, sur fond de fièvre du pétrole. Premier western de Scorsese et aussi pour De Niro… On apprend beaucoup de choses, le réalisateur réunit deux de ses acteurs fétiches (De Niro et DiCaprio), tandem de choc, et restitue la culture des Indiens avec authenticité, dénonçant la façon dont certains exploitaient bien après les « guerres indiennes » les Amérindiens (ici des Osages devenus riches après la découverte soudaine de pétrole sur leurs terres, la première séquence montrant l’or noir jaillir fait penser à … Tintin en Amerique).

La BO enchaînant rock, country et vieux blues est fascinante, on la doit à Robbie Robertson décédé en août 2023 (à qui est dédicacé le film), les deux meilleurs morceaux étant « They Don’t Live Long » et à la fin « Still Standing ». Un Must !
Article de Didier Givannel
