browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le trésor du lac d’argent (Der schatz im silbersee) (Treasure of Silver Lake) / Le trésor des montagnes bleues (Winnetou -2. Teil) (Vinnetou – Rudy gentleman)

Posted by on 19 mai 2014
Le trésor du lac d’argent (Der schatz im silbersee) (Blago u srebrnom jezeru) (Treasure of Silver Lake)
Yougoslavie-France-Allemagne de Harald Reinl d’après le roman de Karl May (1962) ***

Les aventures de Winnetou l’Indien (Pierre Brice) et de son ami Shatterhand (Lex Barker).

Et avec Herbert Lom, Götz George, Karin Dor, Eddi Arent, Marianne Hoppe, Ralf Woter, Mirko Borman.

Premier Winnetou réunissant Lex Barker, vedette du film, et l’Apache Winnetou, joué par le Français Pierre Brice…

Guy Williams (Zorro) était au départ pressenti pour le rôle. Le producteur allemand lui préféra Pierre Brice, alors inconnu (son salaire sera de 42 OOO DM, alors que Lex Barker obtient 120 000 DM). Le tournage a lieu l’été 62 pour les extérieurs dans le parc national de Plitvice (Croatie) et le parc national de Paklenica. La première a lieu le 12 décembre 1962. Enorme succès en Allemagne : budget de 3,5 millions de Deutsche-mark pour 6,4 millions de recettes ! Le film sort aux USA en 1965 seulement.

C’est le succès de ce film, et des suivants, qui va inciter les producteurs européens  à mettre 24 westerns-spaghetti en chantier, entre juillet 63 à avril 64… dont les Sergio Leone. Le Winnetou suivant sera La révolte des Indiens apaches en 63. Le rôle de l’Indienne sera tenu par Daliah Lavi et Marie Versini dans les suites, Stewart Granger reprendra dans certains films le rôle tenu par Lex Barker. Avec ces films, Pierre Brice devient en Allemagne une vedette comparable en France à Alain Delon.
Ce sont des western-pro-indiens, montrant ces derniers victimes de chercheurs d’or et aventuriers cupides, attisant les haines entre Apaches et Blancs.

L’actrice Karin Dor fut mariée au réalisateur Harld Reinl de 1954 à 1968. Il la fera tourner notamment dans ce film ainsi que Le trésor des montagnes bleues et Winnetou III.

♦Le site Winnetou.fr. http://www.winnetou.fr/lac-argent.php

Grotte du lac d'argent

Article presse


Le trésor des montagnes bleues (Winnetou -2. Teil) (Vinnetou – Rudy gentleman) (Last of the renegades)
Franco-italo-yougaslavo-ouest-allemand de Harald Reinl (Winnetou -2. Teil) (1964) ***

Shatterhand (Lex Barker), Winnetou (Pierre Brice) et Castlepool (Eddi Arent) luttent conte un magnat du pétrole qui attise le conflit entre Indiens et Blancs…
Pour instaurer la paix entre les tribus en guerre et les blancs, Winnetou se rend au campement des Assiniboins. En route, il sauve Ribanna (Karin Dor), la fille unique de leur chef, menacée par un ours. Il sauve ensuite la vie de trois hommes blancs capturés et liés au poteau de torture. Parmi eux se trouve le fils du colonel de fort Nubrara, le lieutenant Merrill (Terence Hill). Toutes les conditions pour négocier la paix semblent trouvées…

Et avec Anthony Steel, Klaus Kinski, Renato Baldini, Marie-Noëlle Barre, Ilija Ivezic, Velimir Chytil, Horst Frank, Gojko Mitic…

Le trésor des montagnes bleues

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *