browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Claude Chabrol : Le tigre se parfume à la dynamite (An orchid for the tiger)/La route de Corinthe/Le scandale

Posted by on 4 février 2015

Franco-italo-espagnol de Claude Chabrol (1965) ***


L’agent Louis Rapière surnommé ‘Le Tigre‘ se rend en Guyane française pour récupérer un trésor de lingots d’or englouti avec un bateau qui a coulé. Trésor qui intéresse aussi un groupe de révolutionnaires locaux, qui veulent le vendre à une organisation fasciste dirigée par un ex-Nazi…

Avec Roger Hanin, Margaret Lee, Michel Bouquet, José Nieto, Claude Chabrol, Michel Etcheverry

Un des deux volets cinématographiques de la série des TIGRE -surnom de l’agent de la DST, qui fit de Roger Hanin une star de premier plan (avec ceux du GORILLE) dans les années 60, cet acteur Juif pied-noir lutte dans cette histoire contre… une organisation sous la houlette d’un Nazi !


Histoire écrite par Hanin lui-même et mise en scène par un des réalisateurs phares de la Nouvelle Vague, qui se montre tout aussi à l’aise dans le Spy-movie camembert-spaghetti-paella (traduisez : franco-italo-espagnol). Sorti après LE TIGRE AIME LA CHAIR FRAICHE de Chabrol, en 1964.
L’héroine est jouée par l’Anglaise au charme vaporeux Margaret Lee, succédané de Marilyn Monroe, qui eut une carrière internationale mais tourna surtout en Italie.

Margaret Lee (cinerevue juin 67)

———————————————————————-

La route de Corinthe (1967) Franco-italien de Claude Chabrol

Avec Jean Seberg, Maurice Ronet, Michel Bouquet, Christian Marquand, Claude Chabrol, Romain Gary

Lors de la guerre froide, en Grèce, des pannes mystérieusent brouillent les radars de l’OTAN. Un agent secret, sur le point de découvrir l’origine du problème, est tué. Son épouse, Shanny, poursuit l’enquête, bien que M. Sharps, chef des services secrets, s’y opoose. Il charge un agent, Dex, de surveiller la jeune femme. Or, celui-ci tombe amoureux d’elle et l’aide dans sa mission…

La route de Corinthe (1967)

Jean Seberg by Didgiv

 —————————————————

Le scandale (1967) de Claude Chabrol

Avec Maurice Ronet, Anthony Perkins, Yvonne Furneaux, Stéphane Audran, Henry Jones, Christa Lang, Marie-Ange Aniès

Paul Wagner, héritier d’une grande marque de champagne, est attaqué par des voyous qui étranglent sa compagne et le blessent à la tête. Il se retrouve en clinique où il subit des électrochocs. Tout l’accuse du meurtre…

Une intrigue digne des meilleurs gialli de l’époque et aussi d’Hitchcock, dont on retrouve l’interprète de PSYCHOSE, Anthony Perkins, qui partage l’affiche avec deux des acteurs fétiches de Chabrol, Maurice Ronet et Stéphane Audran. Un thriller prenant, où le personnage principal, amnésique, est pris dans une machination sordide.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *