browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le jardin du diable (Les trois aventuriers de Puerto Miguel) (Garden of evil) / Victor Manuel Mendoza

Posted by on 12 novembre 2013

Le jardin du diable (Les trois aventuriers de Puerto Miguel) (Garden of evil)
de Henry Hathaway (1953-54) ***

Le jardin du diable (Gary Cooper)Scénario : Frank Fenton

Musique : Bernard Herrmann

Avec
Gary Cooper : Hooker
Richard Widmark : Fiske
Susan Hayward : Leah Fuller
Hugh Marlowe : Luke Daily
Cameron Mitchell : Luke Daily
Rita Moreno : la chanteuse
Et Victor M. Mendoza, Fernando Wagner

Dans un village de pêcheurs mexicains, Hooker, Fiske et Daily, trois aventuriers, acceptent d’escorter Leah Fuller, une Américaine, qui veut aider son mari, tombé au fond d’une mine après un éboulement, elle promet une récompense de 1000 dollars. Guidés par un Mexicain, ils la suivent jusqu’au sommet d’une montagne que les Indiens appellent « le jardin du diable », une terre qui pour eux est sacrée.

Le jardin du diable

(Gary Cooper, Richard Widmark)


Ils retrouvent Fuller, qui  leur apprend que les Indiens sont partout autour d’eux. Abandonnant la mine, Fuller, puis Daly et le guide mexicain sont les victimes des Indiens. Pour déterminer qui accompagnera Leah et qui retardera les Indiens et se sacrifiera, Hooker et Fiske tirent au sort avec des cartes : c’est Hooker qui ira avec la dame.
Leah révélera à Hooker que Fiske à triché, Hooker revient sur ses pas et trouve Hooker mort, entouré de cadavres d’Indiens.

Ecrit pas le scénariste de LA RIVIERE SANS RETOUR, c’est le premier film tourné par Gary Cooper en Cinémascope. Le Cinémascope avait été lancé en 1953 avec LA TUNIQUE et révolutionnait le cinéma, avec d’énormes caméras. La musique est signée Bernard Herrmann, compositeur fétiche d’Hitchcock.
De superbes scènes d’action et un suspense rondement mené par Henry Hathaway, dans les décors montés dans les environs de Mexico City et du volcan Paricutin.
Sur le tournage, Susan Hayward se dispute sans cesse avec le réalisateur, réputé n’être pas commode avec les actrices. Et avec Cameron Mitchell !
Lors d’une soirée arrosée, Cameron Mitchell se serait montré trop entreprenant avec Susan Hayward, celle-ci lui griffa le visage, il dut cacher les coups de griffes sous du maquillage pour les scènes qu’il lui restait à tourner. Susan Hayward était en phase de divorce et déprimée, mais elle s’entendait bien avec Cooper et Widmark.  Gary Cooper et Susan Hayward s’étaient déjà croisés sur le tournage de BEAU GESTE en 1939.
Des rumeurs courent également sur une scène de bagarre entre Cooper et Cameron Mitchell, les comédiens se seraient réellement battus et infligés des blessures… pour rendre la scène plus réaliste selon eux. (source : éditions Atlas, Westerns de légende)

Jardin du diable -Richard Widmark - Susan Hayward

dessin de didgiv

dessin : Didgiv

dessin : Didgiv

C’est un succès, un budget de plus de 2 millions de dollars, les recettes américaines atteignent 3,1 millions, en France aussi, avec 5,5 millions d’euros de recettes.
C’est l’unique rencontre entre Gary Cooper et Richard Widmark. Ce dernier parlait ainsi de Cooper :
« Il était un grand acteur. Son pouvoir de relaxation était stupéfiant. Lors d’une séquence à cheval, il devait avoir la première phrase du texte. Hathaway dit « action ». Rien. Toujours pas de réaction à la deuxième tentative. Je me penche sur Cooper qui dort. Après un léger coup de coude, il se réveille et donne son texte d’un seul trait. Incroyable ! ».

Susan Hayward, Richard Widmark, Cameron Mitchell

Le film en entier… version espagnole


Victor Manuel Mendoza (19-10-1913/19-7-1995)

Figurant, puis second rôle mexicain, né à Jalisco, au Mexique, Mendoza, souvent avec un large sombrero vissé sur la tête, a joué dans plusieurs films de Luis Bunuel et quelques films américains, il donnait la réplique à Gary Cooper dans Le jardin du Diable en 1954.
Ses westerns :
Ay Jalisco… no te rajes (1941)
El Ametralladora (1943) de Aurelio Robles Castillo
Cuandio habla El Corazon (1943) de Juan José Segura
Le jardin du diable (1954) de Henry Hathaway
Cowboy (1958) de Delmer Daves
L’Aventurier du Rio Grande (1959) de Robert Parrish
Los hermanos Del Hierro (1961) de Ismael Rodriguez
El Caballo bayo (1969) de René Cardona
El tren de la muerte (1979) de Juan Orol

Richard Widmark - Susan Hayward (dessin de didgiv)

Richard Widmark – Susan Hayward -Victor Manuel Mendoza (dessin de didgiv)

Victor Manuel Mendoza & Susan Hayward
LE JARDIN DU DIABLE

V.M. Mendoza et Marga Lopez dans LA PANCHITA (1948)

Cow-boy (1958)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *