browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le choc des mondes (When Worlds collide) / Planète interdite (Forbidden planet)

Posted by on 1 janvier 2015

Le choc des mondes (When Worlds collide)
de Rudolph Maté (1951) *** 


La planète Bellus fonce vers la terre ; il reste 8 jours avant la collision avec la Terre. Grâce à l’aide d’un banquier, un petit groupe du professeur Hendron, un vaisseau spatial est construit pour coloniser le satellite de Bellus, Zyra, dont l’atmosphère est comme celle de la Terre. Si cette base spatiale est achevée à temps, 40 hommes et femmes, tirés au sort, échapperont à la catastrophe et sauveront ainsi l’espèce humaine.

Avec Barbara Rush, Richard Derr, Peter Hansen, John Hoyt, Stuart Whitman

Produit par George Pal, grand classique de la SF -sur le thème de la fin du monde- de la Paramount qui fut un succès, Oscar des meilleurs effets visuels en 1952 (pour l’époque, des effets spéciaux assez épatants). Quelques références bibliques (l’Arche de Noé), c’est le premier film dans lequel apparait -en figurant- Stuart Whitman, qui tourne la même année dans LE JOUR OU LA TERRE s’ARRETA, autre chef d’œuvre du genre.


Planète interdite (Forbidden planet)
de Fred M. Wilcox (1956) *** 

Planète interdite
2257. Un vaisseau spatial se pose sur la planète Altair 4. Ils découvrent deux survivants d’un vaisseau qui n’a pas donné de signe de vie depuis 19 ans. Ils leur apprend qu’un mystérieuse force invisible a décimé les membres de l’expédition.

Avec Walter Pidgeon, Anne Francis, Leslie Nielsen, Richard Anderson, Earl Holliman, James Drury, James Best, Frankie Darro

Un des premiers films de SF en Cinémascope, un film culte dont les sons et la musique sont électroniques et un  des acteurs est un robot nommé Robby. Il inspira STAR WARS et la série PERDUS DANS L’ESPACE. Avec dans un rôle secondaire James Drury, héros de la série western Le Virginien. Une intrigue proche des ALIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *