Le choc des mondes (When Worlds collide)
de Rudolph Maté (1951)
La planète Bellus fonce vers la terre ; il reste 8 jours avant la collision avec la Terre. Grâce à l’aide d’un banquier, un petit groupe du professeur Hendron, un vaisseau spatial est construit pour coloniser le satellite de Bellus, Zyra, dont l’atmosphère est comme celle de la Terre. Si cette base spatiale est achevée à temps, 40 hommes et femmes, tirés au sort, échapperont à la catastrophe et sauveront ainsi l’espèce humaine
Avec Barbara Rush, Richard Derr, Peter Hansen, John Hoyt, Stuart Whitman
Produit par George Pal, grand classique de la SF -sur le thème de la fin du monde- de la Paramount qui fut un succès, Oscar des meilleurs effets visuels en 1952 (pour l’époque, des effets spéciaux assez épatants). Quelques références bibliques (l’Arche de Noé), c’est le premier film dans lequel apparait -en figurant- Stuart Whitman, qui tourne la même année dans LE JOUR OU LA TERRE s’ARRETA, autre chef d’œuvre du genre.
Planète interdite (Forbidden planet)
de Fred M. Wilcox (1956)
2257. Un vaisseau spatial se pose sur la planète Altair 4. Ils découvrent deux survivants d’un vaisseau qui n’a pas donné de signe de vie depuis 19 ans. Ils leur apprend qu’un mystérieuse force invisible a décimé les membres de l’expédition.
Avec Walter Pidgeon, Anne Francis, Leslie Nielsen, Richard Anderson, Earl Holliman, James Drury, James Best, Frankie Darro
Un des premiers films de SF en Cinémascope, un film culte dont les sons et la musique sont électroniques et un des acteurs est un robot nommé Robby. Il inspira STAR WARS et la série PERDUS DANS L’ESPACE. Avec dans un rôle secondaire James Drury, héros de la série western Le Virginien. Une intrigue proche des ALIEN…