L’arbre de vie (Raintree country) –D’Edward Dmytryk (57)
Scénario de Millard Kaufman, d’après le roman de Ross Lockridge Jr.
Musique : Johnny Green
Avec Montgomery Clift : John
Elizabeth Taylor : Susanna Drak
Eva Marie Saint : Gaither
Nigel Patrick : professeur Stiles
Lee Marvin : Perkins
Rod Taylor : Garwood
En 1862, un professeur idéaliste abolitionniste tombe amoureux d’une riche sudiste de la Nouvelle-Orléans
La MGM avait acheté les droits du roman de Ross Lockridge Jr. (1100 pages) avec l’intention dans faire un nouvel Autant en emporte le vent, mais avec un point de vue nordiste, mais c’est nettement moins flamboyant, contrairement au film de Victor Fleming, mais tout de même réussi, quel film d’Edward Dmytryk ne le serait pas ?
Des décors entiers furent construits à Culver City (Californie) dans les studios de la MGM. Plusieurs scénaristes travaillèrent pendant six ans à l’adaptation. Par rapport à son budget (6 millions de dollars), le film fut un échec
Les producteurs réunirent une deuxième fois le couple Taylor/Monty Clift qui avaient déjà joué dans UNE PLACE AU SOLEIL en 51. Eva Marie Saint, révélée et oscarisée en 1953 par SUR LES QUAIS, tournera un 2e western avec Gregory Peck, L’homme sauvage, en 1968

Elizabeth Taylor par didgiv

Eva Marie Saint (1924)
Après des débuts à la télé, elle tourne son premier film à 30 ans, SUR LES QUAIS avec Marlon Brando, qui lui vaut un Oscar. Sa carrière ainsi lancée, Hitchcock allait l’épingler à sa collection de blondes mystérieuses avec LA MORT AUX TROUSSES en 59. Elle aura donné la réplique aux plus grands, surtout dans des mélodrames comme L’arbre de vie (Montgomery Clift), EXODUS (Paul Newman), L’ANGE DE LA VIOLENCE (Warren Beatty), elle joue dans des westerns L’homme sauvage en 68, James Arness, Les Macahans (1976), on la voit aussi dans la saga TV La conquête de l’Ouest en 1976
Elizabeth Taylor (1932/2011)
Elizabeth Taylor a joué dans deux films s’approchant du genre western : Géant (1956), avec James Dean et Rock Hudson, qui est une sorte de western épique contemporain, saga se déroulant dans l’univers des grands propriétaires de ranch texans, et l’année suivante L’Arbre de vie (1957) d’Edward Dmytryk, avec Montgomery Clift.
Monty Clift jouait dans ce film un enseignant abolitionniste qui tombe amoureux d’une belle et riche fille du Sud, à l’époque de la guerre de Sécession.
Un drame épique et romantique dans la veine d’Autant en emporte le vent, avec aussi Eva Marie Saint, Lee Marvin, Rod Taylor et, dans un petit rôle, DeForest Kelley (STAR TREK)
♠ Elizabeth Taylor reçut pour ce film une nomination à l’Oscar.

Elizabeth Taylor by didgiv
RC Gorman was a very famous Navajo (Indian) who lived in Taos from the 70s until his death about 5 years ago. This photo was taken in the 80’s of RC with Liz Taylor. Liz Taylor was frequent visitor to Taos.

par Stefanosart