Deux westerns de 1957
La vallée de l’or noir (Le royaume de Campbell) (Campbell’s kingdom)
Britannique de Ralph Thomas (1957)

Bruce (Dirk Bogarde) hérite du royaume de Campbell dans les rocheuses canadiennes, il est en phase terminale d’une maladie et décide de trouver le pétrole dont son grand-père pensait qu’il se trouvait sous leurs terres. Un magnat du pétrole (Stanley Baker) s’intéresse de près à l’affaire…
Avec aussi : Michael Craig, Barbara Murray, James Roberston Justice, Athene Seyler, Robert Brown, John Laurie.
Western contemporain anglais adapté du roman de Hammond Innes se déroulant dans les Rocheuses canadiennes, mais tourné à Cortina d’Ampezzo et dans les Dolomites en Italie. Sur le thème de l’or noir (le pétrole), abordé (entre autres) dans Le souffle de la tempête avec Jane Fonda.
Dirk Bogarde jouait en 1961 dans un autre western, devenu culte, Le cavalier noir.
La musique de Clifton Parker :
Du sang dans le désert (The tin star)
d’Anthony Mann (1957)
Et avec Betsy Palmer, Michel Ray, Neville Brand, John McIntire, Mary Webster, Peter Baldwin, Richard Shannon, Lee Van Cleef, James Bell, Howard Petrie, Russel Simspson… Et Richard Farnsworth (et cascades)
C’est le 9e des 11 westerns d’Anthony Mann, histoire d’amitié entre un jeune shérif inexpérimenté et un chasseur de primes taciturne vieillissant qui l’initie au métier. C’est l’étude de caractères qui prime sur l’action, ce qui explique l’utilisation du Noir et Blanc. Seul film du réalisateur à avoir été nommé aux Oscars pour le scénario de Dudley Nichols…