De Charles Chaplin (1925) *****
1898. La ruée vers l’or au Klondike en Alaska. Charlot (Charles Chaplin), un chercheur d’or, arrive dans la retraite de Larsen (Tom Murray) qui essaie de le chasser, il se trouve un allié en la personne de Jim McKay (Mack Swain).
Puis Charlot descend en ville et rencontre dans un saloon la belle Georgia (Georgia Hale), et tombe amoureux…
Avec aussi Henry Bergman, Betty Morissey, Malcolm Waite…
Pur chef d’oeuvre ! Un des premiers grands films sur la ruée vers l’or, et un des meilleurs Chaplin, merveille d’humour, d’aventure et d’émotion.
Avant l’échec de L‘Opinion Publique, son film précédent, Chaplin créé avec d’autres cinéastes et producteurs, une société de production : United Artists.
La Ruée Vers L’Or nécessita un an de tournage ! Le divorce du cinéaste avec l’actrice Lita Grey, a entrainé le départ de cette dernière, toutes les scènes ont du être retournées avec sa remplaçante, Georgia Hale. Le film engrangea 7 millions de dollars pour un budget de 650 000 dollars, c’est un succès extraordinaire.
Quelques trouvailles scénaristiques de génie devenues des scènes d’anthologie : la danse des petits pains, celle où Charlot mange une chaussure (avec les lacets !), ou encore celle où Big Jim tenaillé par la faim voit son compagnon comme un succulent poulet prêt à manger !
Une version sonore de ce film est ressortie dans les années 40.