browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La poussière, la sueur et la poudre (The culpepper Cattle Co.)/Anthony James/Billy Green Bush

Posted by on 29 mai 2020

La poussière, la sueur et la poudre (The culpepper Cattle Co.) de Dick Richards (1972)

Un jeune fermier (Gary Grimes) qui veut devenir garçon-vacher (cowboy) demande à Culpepper (Billy Green Bush), chef d’un convoi de bétail, de l’accepter dans sa troupe comme chef cuistot…

Et avec Luke Askew, Bo Hopkins, Geoffrey Lewis, Matt Clark, Royal Dano, Hal Needham, Anthony James…

Sorti la même année que les Cow-boys , où John Wayne initiait de jeunes gars à la vie de garçon-vacher, ce film montre un jeune fermier apprendre la rude vie de cow-boy… Il est joué par Gary Grimes, qui donnera ensuite la réplique à John Wayne dans Les cordes de la potence. C’est le premier western de Geoffrey Lewis, décédé en 2015.

Pour renouveler et donner un coup de fouet au genre, qui était alors à l’agonie aux USA, les producteurs tentaient de le rajeunir en y introduisant de juvéniles vedettes et aussi en montrant avec un maximum d’authenticité la vie des cowboys…

John Wayne by didgiv

Gary Grimes joue l’année suivante dans Les cordes de la potence avec John Wayne (dessin de Didgiv)


Décès de Anthony James (1942-2020)

Grand second rôle américain, vu dans les western Sam Whiskey le dur, La poussiere, la sueur et la poudre, L’homme des hautes plaines, Impitoyable et de nombreuses séries (La grande vallée, Gunsmoke…)

Billy Green Bush (1935)

William Warren Bush, de son vrai nom, est un acteur de composition qui a souvent joué à l’écran les shérifs et justiciers dans plusieurs westerns, et aussi plusieurs fois des officiers de police.

Un de ses rôles les plus marquants est celui de l’éleveur jaloux de la célébrité de Tom Horn (Steve McQueen), qui veut se débarrasser de lui. Tom Horn tombe dans un horrible piège, va être injustement accusé du meurtre d’un fils d’un éleveur de moutons… et condamné à la pendaison, C’était en 1980.

Un de ses premiers films était déjà avec Steve McQueen, Les Reivers, en 1969 et sa première apparition dans une série, Bonanza en 1970, il a aussi joué dans les séries western Gunsmoke (1973), La cote sauvage (1976) avec William Shatner, The Oregon trail (1978) avec Rod Taylor. La dernière fiction dans laquelle on l’ait vu est JASON VA EN ENFER, un film d’horreur, en 1993.

♦ Ses autres westerns :

Monte Walsh (1970) de William A. Fraker. Deux cow-boys vivent les derniers moments de la grande aventure de l’Ouest. Avec Lee Marvin, Jack Palance.

La poussière, la sueur et la poudre (1972) de Dick Richards, un deuxième rôle pour Green Bush dans ce western qui décrit le quotidien des garçons-vachers avec authenticité.

Mackintosh and T.J. (1975) de Marvin J. Chomsky avec Roy Roger.

The call of the wild (1976) Téléfilm de Jerry Jameson avec John Beck.

The invasion of Johnson County (1976) Téléfilm de Jerry Jameson avec Bill Bixby.

Conagher (1991) Téléfilm de Reynaldo Villalobos avec Sam Elliott.

Polars :
L’ORGANISATION (1971)

♠ 
Famille. Billy Green Bush est le père des actrices jumelles Lindsay et Sidney Green Bush, cette dernière était la petite Carrie de La petite maison dans la prairie.

♣ Elvis. Il a interprété par deux fois le rôle de Vernon Presley, le papa d’Elvis, dans un téléfilm en 1988 et la série ELVIS en 1990, qui a fait long feu, elle n’a pas rencontré l’audience escomptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *