La guerre dans les plaines (War on the plains) de Thomas H. Ince (1912)
Avec Francis Ford (Drake), Ethel Grandin (Ethel), Ray Myers (jeune émigrant), Howard Davies (prospecteur).
La tragédie vécue par les peaux-rouges lors de l’expansion vers l’Ouest, son impact sur les populations indiennes
Considéré comme le père du western, Thomas Ince engagea pour son premier western (de 20 minutes) la troupe d’un cirque, 350 artistes, dont des cavaliers, cow-boys, Indiens… c’est notamment l’un des premiers westerns du cowboy mormon devenu champion de rodéos et acteur Art Acord-De nombreux autres westerns ont été tournés avec cette troupe dont The Indian massacre, Custer’s Last Raid avec Francis Ford, frère du cinéaste John Ford : une reconstitution de Little Big Horn qui employa des dizaines de figurants indiens dont des Sioux.
Ince créa une véritable cité pour ses tournages, Inceville, qui comprenait un village hollandais, un campement sioux, un vrai canal et une ville du Far West !

Thomas H. Ince et l’un de ses acteurs indiens
Art Acord (17-4-1890/4-1-1931)
Arthemus Ward Acord, fils de mormons de l’Utah, était un véritable cow-boy qui a commencé à travailler dans un ranch et devenu roi du rodéo : il décrocha deux titres de champion du monde en 1912 et 1916…
Il a eu lors des premières années du western muet une carrière de cascadeur et d’acteur, travaillant notamment avec ses amis Tom Mix et Broncho Billy Anderson, pour le Wild West show en 1919, avec Buffalo Bill en 1911.
Il était surnommé « Le cow-boy mormon ». Des problèmes d’alcoolisme ont compromis sa carrière, il joua dans nombre de westerns courts dont la plupart ont hélas disparu.
Son premier film est The sergeant en 1910. Puis, Pride of the range en 1910, puis : La guerre dans les plaines (1911) , Custer’s Last Fight (1912), The squaw man (1914), The wild Westerner (1919), In The Days Of Buffalo Bill (1922), Loco Luck (1927) ou The Arizona Kid en 1929 et Texas Battler en 1929.
La même année, il était arrêté pour vol et possession d’alcool fort. Si les charges contre lui furent abandonnées, il ne put revenir sur le devant de la scène et déménagea à Mexico, il redevint acteur dans des spectacles de rodéo.
Anecdote. Officiellement mort d’empoisonnement au cyanure au Mexique, bien que ses amis affirmèrent qu’il eut été tué dans une affaire d’adultère