La dernière caravane (The last wagon)
De Delmer Daves (56)
D’après une histoire de G.B. Gieguld
1873. (Richard Widmark) dit « Todd le Comanche » car il est métis, est poursuivi par un shérif car il a tué deux policiers ; ils se joignent à un groupe de voyageurs parmi lesquels se trouve la belle Jenny (Felicia Farr)…
Et avec Susan Kohner, Tommy Rettig, Nick Adams, Carl Benton Reid, Douglas Kennedy, James Drury, Timothy Carey, Abel Fernandez
Un des meilleurs rôles de Richard Widmark, qui campe un métis écartelé entre deux cultures, il protège une caravane de colons en route vers l’Ouest attaquée par des Apaches. Widmark venait de jouer dans Coup de fouet en retour (55), où il était déjà question d’Apaches, et son western suivant allait être Le trésor du pendu (58), où il sera cette fois un méchant.
Delmer Daves (réalisateur qui avait vécu parmi les Indiens), auteur du pamphlet pro-Indiens La flèche brisée en 1950 signe là son 4e western. La plupart des scènes ont été tournées en extérieurs
On retrouve parmi les seconds rôles, dont beaucoup d’adolescents, l’acteur du Virginien, James Drury, Abel Fernandez, qui joue l’homme médecine apache, est décédé en mai 2016. Magnifique musique de Lionel Newman. Un classique qui n’a pas été un succès à sa sortie.
Abel Fernandez (1930-2016)
Acteur d’origine Yaqui (Indiens du Mexique) né en Californie, devenu célèbre en interprétant l’agent fédéral amérindien William Youngfellow dans la série LES INCORRUPTIBLES.
Ce boxeur professionnel opte pour le cinéma en 1953, année où il fait ses débuts au côté de Robert Mitchum dans PASSION SOUS LES TROPIQUES. Dans PLUS DURE SERA LA CHUTE (1956) avec Humphrey Bogart, il jouait un boxeur indien qui hésite à se lancer dans la bagarre. De nombreuses séries westerns : Histoires du siècle dernier, Cheyenne, Adventures of Jim Bowie, Daniel Boone, RinTinTin, Bonanza, Union Pacific, Zane Grey Theater, Gunsmoke, La grande caravane, La grande vallée, Cheval de fer, Hondo, Le Virginien, Tales of Wells Fargo, Have gun-will travel, des films de guerre et dans les western (rôles entre parenthèses) où il joue souvent des Indiens, Mexicains, Espagnols :
Rose-Marie (1954) (guerrier indien)
Aventure fantastique (1954) (Slangoh)
Une étrangère dans la ville (1955) (Apache)-Quand le clairon sonnera (1955) –Fort Yuma (Mangas)
La dernière caravane (1956) (guérisseur apache)
Le vengeur agit au crépuscule (1957) (Martinez)
Rio Conchos (1964) (Mexicain)
L’homme de la Sierra (1966) (fermier mexicain)