browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the apes)/Buck Kartalian

Posted by on 2 janvier 2015

La conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the apes)
de Jack Lee Thompson (1972) ** 

Image
Dans un monde futur où les singes sont devenus esclaves, Caesar, le chimpanzé fils de Cornelius et Zira, réapparait après s’être caché pendant 20 ans, il prépare une révolte contre les hommes…

Avec Roddy McDowall, Don Murray, Natalie Trundy, Hari Rhodes, Lou Wagner, Ricardo Montalban, Buck Kartalian

4e opus de la saga simiesque inspirée du roman de Pierre Boulle qui imagine l’union des chimpanzés et des gorilles contre les hommes, un budget moins important (la Century Fox avait des problèmes financiers à cause des échecs de CLEOPATRE (1963) et HELLO DOLLY (1968)…  parmi les acteurs des films précédents, on ne retrouve que Roddy McDowall, Ricardo Montalban et Natalie Trundy. Le filon commence à s’épuiser, mais c’est encore un succès qui déclenchera le tournage de La bataille de la planète des singes en 1973… avant le remake et les deux préquelles des années 2000 et 2010.


Buck Kartalian (1922-2016)

Ancien body-builder et catcheur professionnel, il s’était reconverti dans le cinéma, son plus fameux rôle reste Julius, le gorille fumeur de cigares gardien des cages de LA PLANETE DES SINGES en 1968 et dans sa suite LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES en 1972. Il donna la réplique à Paul Newman dans LUKE LA MAIN FROIDE et joua dans les westerns Micmac au Montana (1968),  Mark of the gun (69), Josey Wales, hors-la-loi (76) de et avec Clint Eastwood, et la série Les mystères de l’Ouest en 1968.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *