browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La caravane de feu (The war wagon) / Howard Keel

Posted by on 18 janvier 2014

La caravane de feu (The war wagon)
De Burt Kennedy (1967) **

Scénario : Clair Huffaker d’après son roman
Musique : Dimitri Tiomkin
Chanson Ballad of the War Wagon (D. Tiomkin et Ned Washington)

cinérevue 1967

Avec :
John Wayne, Kirk Douglas, Howard Keel, Robert Walker, Keenan Wynn, Bruce Cabot, Valora Noland, Gene Evans, Bruce Dern, Terry Wilson, Joanna Barnes, Don Collier, Sheb Wooley, Emilio Fernandez, Frank McGrath, Chuck Roberson (et cascadeur), Hal Needham, Perla Walter.
Et Richard Farnsworth (cascades)

Un homme (John Wayne) s’improvise hors-la-loi avec un vrai bandit (Kirk Douglas) et un Indien (Howard Keel) pour récupérer 55 000 dollars en or qu’on a pris sur ses terres ; ils préparent l’attaque d’un  diligence blindée équipée d’une des premières mitraillettes, qui transporte l’or volé…

Tourné à Durango fin 1966, ce western marque la 3e collaboration en trois ans entre John Wayne et Kirk Douglas (avec les films de guerre PREMIERE VICTOIRE en 65 et L’OMBRE D’UN GEANT en 66). Avec l’acteur d’origine française (et copain de John Wayne) Bruce Cabot dans le rôle du méchant. Du bon vrai western en pleine période d’invasion du genre par les Italo-espagnols.
Egalement coproducteur du film (via sa société Batjac), John Wayne refusait toute violence ou toute scène érotique, même suggestive, dans ses films.
On raconte qu’il supprima une séquence montrant Kirk Douglas nu de dos (!), et qu’il accepta, mais difficilement, le côté de Don Juan du personnage de Lomax, joué par Douglas, dans le scénario…

Dessin de Didgiv


Howard Keel (13-4-1919/7-11-2004)

C’est le Clark Gable des comédies musicales de l’Age d’or d’Hollywood, acteur et chanteur séduisant, il débute dans Annie, la reine du cirque, comédie musicale western, succès de l’année 1950, il se casse une jambe à cause de son cheval qui lui tombe dessus… Puis on le voit dans Show boat (1951), Au-delà du Missouri (51) avec Clark Gable, il est l’époux d’Ava Gardner dans Vaquero (53) et Wild Bill Hickok dans La blonde du Far West (1953), comédie western.
En 1954, il joue dans les musicaux Rose-Marie de Mervyn Le Roy et Les sept femmes de Barberousse, plusieurs séries western comme Zane Grey Theater, Tales of Wells Fargo, puis La loi des hors-la-loi (66) de R.G. Springsteen et Fort Bastion ne répond plus (1967) et la même année La caravane de feu où il joue un Indien. Suit Les rebelles de l’Arizona (1968), il termine pour la télévision, avec un rôle récurrent dans le feuilleton pétrolier Dallas, dans les années 90, les producteurs lui proposèrent le rôle de Jock Ewing après la mort de Jim Davis, mais il refusa par respect pour ce dernier.

Annie, reine du cirque

 

howard-keel

Showboat

à droite… Dessin de Didgiv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *