browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

* La brigade des cow-boys (Journey to Shiloh)

Posted by on 19 novembre 2013
La brigade des cow-boys (Journey to Shiloh) (1968) **

Scénario : Gene Coon
Avec
James Caan : Burnett
Michael Sarrazin : Nalls
Brenda Scott : Gabrielle
Jan Michael Vincent : Little Bit Lucket
Don Stroud : McLean
Paul Petersen : Sutton
Michael Burns : Eudie Bell
Et Harrison Ford, John Doucette, Noah Beery Jr., Tisha Sterling, Robert Pine, Bing Russell, Rex Ingram

Michael Sarrazin

Guerre de Sécession. Sept jeunes Texans prennent la route pour Richmond pour se joindre aux forces sudistes.
L’un d’eux prend la fuite et va mourir tué par un tricheur à une table de jeu. Les autres se portent au secours d’un Noir qu’ils remettent aux autorités, mais leur confiance est abusée. Puis, ils sont enrôlés de force dans un régiment, et combattent à Shiloh…

La Brigade des cowboys (James Caan)

Brenda Scott et James Caan

Brenda Scott

Brenda Scott

Un film qui, avant LA HORDE SAUVAGE, fait le parallèle entre la guerre Civile (et montre l’horreur des esclavagistes qui pendaient les Noirs qui s’évadaient) et le conflit au Viet-nam.
« J’ai voulu explorer le parallèle avec une génération de jeunes américains qui mènent une guerre au Viet-nam sans que personne n’ait pu leur donner d’explication valable » disait William Hale.
Quelques longueurs dans le récit mais une très belle musique de David Gates, digne d’Elmer Bernstein, le film démarre magnifiquement avec une chanson reprenant l’air de Yellow roses of  Texas et la transforme en There were seven boys of Texas
James Caan, qui a ici les cheveux longs -reflet de l’époque-, venait d’être révélé par EL DORADO, Harrison Ford venait de débuter en 1967 dans un autre western, LA POURSUITE DES TUNIQUES BLEUES et aussi dans deux épisodes du VIRGINIEN, il allait encore tourner dans GUNSMOKE en 1972 avant de devenir le célèbre Han Solo de LA GUERRE DES ETOILES (1977), on le retrouvera encore dans un autre western, COWBOYS ET ENVAHISSEURS, en 2011.

Le film en entier, VO :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *