browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

King Kong / Monsieur Joe (Mighty Joe Young)

Posted by on 1 janvier 2015

KING KONG
de Merian C. Cooper et Ernst B. Schoedsack (1933) ***** 

King-Kong-1933-Movie-Poster-king-kong-2793828-513-750

Une actrice engagée par un réalisteur sur un tournage au large de Sumatra est la captive d’un gorille géant avant qu’il soit capturé et emmené à New York où il devient l’attraction d’un spectacle.

Avec Fay Wray, Robert Armstrong, Bruce Cabot, Noble Johnson, Roscoe Ates, Blue Washington

Chef d’œuvre de la RKO, produit par David O Selznick, aux trucages impressionnants, qui aura une suite en 1933, deux remakes, en 1976 avec Jessica Lange (et sa suite en 1986 KING KONG 2) et KING KONG (2005) de Peter Jackson. A l’époque ce fut le film le plus cher de tous les temps, et un énorme succès dans les salles : 1,7 millions de dollars de recettes. Il apporta la célébrité aux acteurs Fay Wray et Bruce Cabot.

King Kong par didgiv

dessin de Didgiv

King Kong

 

King Kong était en fait un petit robot de 50 cm, dont les proportions gigantesques étaient rendues par un système complexe d’écrans multiples. A l’origine, Merian C. Cooper voulait utiliser un vrai gorille et tourner en milieu naturel, en Afrique, l’idée fut abandonnée.  Le tournage dura plus d’un an, dans les studios de la RKO, ce qui évita des coûts de productions énormes. Les trucages sont dus à un spécialiste des effets spéciaux, Willis O’Brien, qui avait déjà créé les monstres du MONDE PERDU (1925).

L’affiche ci-contre montre le moment culminant du film : le singe, perché au sommet de l’Empire State Building, lutte contre les avions qui le tueront. Il sert Fay Wray contre lui pour la protéger, ce qui souligne la tendresse du gorille pour sa captive humaine.


Monsieur Joe
de Ernest B. Schoedsack (1949) **

D’après une histoire de Merian C. Cooper

En Afrique, la jolie Jill (Terry Moore) s’est prise d’affection pour un jeune gorille, Joe. L’animal a grandi et a pris la taille d’un géant. Un imprésario les engage pour se produire dans un cabaret…

Et avec Ben Johnson, Robert Armstrong, Frank McHugh, Douglas Fowley, Nestor Paiva, Regis Toomey, William Schallert… Et Richard Farnsworth.

Un film produit par Merian C. Cooper et John Ford, où les héros sont des cowboys tentant de dompter l’animal sauvage, Ben Johnson est d’ailleurs un acteur de western, poulain de l’écurie John Ford.
Les trucages rappellent King Kong, le film intègre les cris de Fay Wray, l’héroïne du célèbre film de Merian C. Cooper et Ernst B. Schoedsack, qui tentent de renouer avec le succès de 1933.
Un remake sera tourné en 1998, MON AMI JOE, avec Bill Paxton et Charlize Theron.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *