GEORGE KENNEDY… (1925-2015)

Le massif George Kennedy, vétéran de la Seconde guerre mondiale, spécialiste de films catastrophe, et ami du cinéaste Andrew McLaglen, était un formidable acteur de composition, excellant dans les rôles de brutes épaisses comme dans LUKE LA MAIN FROIDE, dans le rôle du prisonnier harcelant Paul Newman. Cette performance lui rapporta l’Oscar du ùeilleur second rôle.
Dans les westerns, on se souviendra de l’homme qui veut racheter sa propriété et exploiter le ranch de son mari décédé à Doris Day dans Le ranch de l’injustice (1967), le chef de bandits préparant un cambriolage de banque auxquels sont associés les deux fils d’un shérif campé par John Wayne dans Les cordes de la potence (1973)… Et le shérif Johnson qui arrête le bandit Dean Martin dans Bandolero ! (1968)…
Seuls sont les indomptés (1962), Les prairies de l’honneur (65), Les 4 fils de katie Elder (65), il campe le chef des mercenaires dans Les colts des 7 mercenaires (1969), Un homme fait la loi (1969), il est désopilant dans la comédie de Burt Kennedy Un beau salaud (70), The gunfighters (Les justiciers de l’Ouest) (1987), Kenny Rogers as the gambler, part III : The legend continues (1987), The man who came back (2008), il est la vedette de la comédie Mad mad wagon party (2010)… son avant-dernier western long métrage.
et de nombreuses séries westerns comme Cheyenne, Lawman, Laredo, Rawhide, The Deputy, Le Virginien, Bonanza, Laramie, Tales of Wells Fargo, La grande vallée, 8 épisodes de Have gun – will travel, plusieurs épisodes de Gunsmoke…
Sa dernière apparition était dans THE GAMBLER, un remake du FLAMBEUR (1974) avec Mark Wahlberg et Jessica Lange, sorti en 2014.

il met Paul Newman KO dans LUKE LA MAIN FROIDE

George Kennedy par Stefanosart
Un homme fait la loi (The good guys and the bad guys)
De Burt Kennedy (1969)
Un homme de loi proche de la retraite (Robert Mitchum) apprend que son vieil ennemi, un hors-la-loi (George Kennedy) est dans les parages pour préparer un vol.
Et David et John Carradine, Martin Balsam, Marie Windsor, Tina Louise, Buddy Hackett, Douglas Fowley, Lois Nettleton, Kathleen Freeman, Christopher Mitchum.
Et Richard Farnsworth, May Boss (cascadeurs).
Burt Kennedy réunit à nouveau en 1969 Robert Mitchum et David Carradine (le fils du premier et le papa du second jouent aussi dans le film) pour une histoire qui devait lorgner vers la comédie, sans succès, et à l’air de déjà vu, qui ressort le thème du marshall fatigué (quasiment) seul face à un gang de desperados qui préparent un coup. C’est le 3e et dernier western de la new-Yorkaise Tina Louise.

The gunfighters
Téléfilm canadien de Clay Borris (1987)
Avec Art Hindle, Reiner Schöne, Anthony Addabbo, George Kennedy, Lori Hallier, Will Sampson
Ce western est la dernière apparition à l’écran de Will Sampson.