browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Justice pour un innocent (Sagebrush trail) / Panique à Yucca City (Blue steel) / L’homme de l’Utah (The man from Utah) / Le Texan chanceux (The lucky Texan) / Sacramento (In old California)

Posted by on 25 juillet 2014

QUELQUES WESTERNS AVEC JOHN WAYNE…

Justice pour un innocent (Sagebrush trail)
de Armand Schaefer (1933) **

 Avec John Wayne, Nancy Shubert, Lane Chandler, Yakima Canutt, Henry Hall, Hal Taliaferro, Hank Bell, Art Mix…

Entre 1933 et 1935, John Wayne joue dans les productions Lone Star, 16 westerns tournés en trois jours, dans lesquels le cascadeur Yakima Canutt jouait généralement le méchant, et doublait Wayne pour les scènes acrobatiques.
Lone star voulait faire de John Wayne un cowboy chantant, ce qu’il fit dans le premier de la série, Riders of destiny, mais il chantait tellement mal qu’il fallut le faire doubler par Smith Ballew dans les chansons !

Nancy Shubert


Panique à Yucca City (Blue steel)
de Robert N. Bradbury (1934) *

Un sheriff soupçonne un marshal d’être coupable d’un vol…

Avec John Wayne, Eleanor Hunt, George Hayes, Yakima Canutt, Earl Dwire, Lafe McKee, Art Mix…

5e western de 54 mn de John Wayne pour la compagnie Lone Star-Monogram. Wayne tourne une séquence où il monte deux chevaux à la fois. Avec la même équipe d’acteurs où l’on retrouve au fil des westerns George Hayes, l’acteur-cascadeur Yakima Canutt, Earl Dwire et chaque fois, une nouvelle actrice, ici Eleanore Hunt. Duke garde les mêmes potes, mais chaque fois une nouvelle femme !
————————————————————————–

L’homme de l’Utah (The man from Utah)
de Robert N. Bradbury (1934) *** 

Avec John Wayne, George Hayes, Polly Ann Young, Anita Campillo, Earl Dwire, Yakima Canutt

L’histoire se passe dans le milieu du rodéo. Nouveauté cinématographique dans ces westerns Lone Star-Monogram avec le célèbre cascadeur Yakima Canutt : des chaises ou meubles sont utilisés dans les scènes de bagarre.

Film complet


Le Texan chanceux (The lucky Texan)
de R. N. Bradbury (1934) ***
avec John Wayne, Barbara Sheldon, Lloyd Whitlock, George Gabby Hayes, Yakima Canutt, Eddie Parker, Gordon De Main, Earl Dwire, Artie Ortego

3e western de John Wayne pour Lone Star, il sera sous contrat avec cette firme jusqu’à 1935, après quoi il passera à la Republic. Au total 16 films, chacun tourné en moins de quatre jours, avec le bon (John Wayne) et le méchant joué par le cascadeur Yakima Canutt, qui était aussi la doublure de Duke. Peu de scènes en extérieur en général.

——————————————————–

Sacramento (In old California)
De William McGann (1942) *

Un jeune pharmacien (John Wayne) accusé d’avoir empoisonné un de ses clients affronte un homme sans scrupules (Albert Dekker), et tombe amoureux de la fiancée de ce dernier, une jolie chanteuse (Binnie Barnes).

Et avec : Helen Parrish, Patsy Kelly, Edgar Kennedy, Dick Purcell, Harry Shannon, Charles Halton, Emmett Lynn, Art Mix.

Une intrigue très proche de celle des Ecumeurs tourné la même année, deux films avec John Wayne ; là il joue non pas un cow-boy ou un aventurier mais un pharmacien en guerre contre un homme politique sans scrupules (Albert Dekker dans ces rôles de crapules où il excelle).
Deux femmes tournent autour du héros, la ravissante Binnie Barnes et Helen Parrish.
Très conventionnel, sans surprise, mais quelques bonnes bagarres dans ce western de la Republic, compagnie qui fit de John Wayne une star de westerns dans les années 30-40.

Albert Dekker, John Wayne

John Wayne, Edgar Kennedy

John Wayne, Binnie Barnes, Edgar Kennedy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *