browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Katy Jurado / Le tueur et la belle (Man from Del Rio)

Posted by on 10 août 2013
Katy Jurado (Helen Ramirez) (16-1-1924/5-7-2002)

L’OR DU HOLLANDAIS

Maria Christina Jurado de Garcia (ouf !) est une Mexicaine née à Guadalajara, brune brûlante dans la lignée des Sarita Montiel et Lupe Velez. La beauté, et le talent aussi, elle reçut un Golden Globe pour son interprétation de la patronne de saloon Helen Ramirez, ancienne maîtresse du shérif Gary Cooper dans Le train sifflera trois fois (1952).

dessin de Didgiv

Elle est apparue dans de nombreux westerns, jouant chaque fois une sensuelle beauté exotique, Mexicaine ou Indienne, mais toujours des femmes de caractère avec un côté combatif et opiniâtre, dans la vie aussi, certains la qualifiaient de véritable tigresse…

Elle se marie avec l’acteur mexicain Victor Velasquez et fait ses débuts dans NO MATARAS en 1943. Le cinéma mexicain la met dans le créneau des séductrices dangeureuse mangeuse d’hommes.

Avec Le train sifflera trois fois, elle incarne la passion et la beauté latino, la Mexican « Spitfire » (boule de feu), comme Lupe Velez des années auparavant, qui était déjà dans les bras de Gary Cooper… Katy Jurado refuse de signer un contrat à Hollywood pour pouvoir continuer à tourner au Mexique, entre ses films américains.

Après ça, elle joue aux Etats-Unis la maîtresse mexicaine de Rod Cameron, qui a sauvé son frère de la pendaison dans Les rebelles de San Antone (1953), puis elle est une métisse apache dans Le sorcier du Rio Grande (53).

Elle incarne Senora Devereaux, l’épouse indienne du patriarche Spencer Tracy dans La lance brisée (56), pour lequel elle reçoit une nomination aux Oscars pour meilleur second rôle féminin (première actrice mexicaine à recevoir un tel titre aux USA)… Puis ce sont deux westerns de série B, Le tueur et la belle (57), elle joue Estella, l’assistante du docteur, et La poursuite fantastique (1957).

En 1958, notre belle mexicaine joue avec Ernest Borgnine dans L’or du Hollandais, et se marie avec lui… elle le surnommait BULLITO (« Petit Buffle »), mais leur relation fut houleuse (comme toutes les relations de Borgnine avec des femmes, souvent de courte durée…) et ils se sépareront en 1961…

1961, c’est l’année de sortie de La vengeance aux deux visages, le western réalisé par Marlon Brando, dans lequel Katy Jurado incarne la femme du salopard joué par Karl Malden…

Elle aura ensuite des rôles moins intéressants, dans une série B avec Fess Parker en 1966 (Smoky) et en 1968, elle donne cette fois la réplique à Elvis Presley dans Mic mac au Montana puis à James Coburn dans Pat Garrett et Billy Le kid en 1973.

A l’époque, peut-être parce que sa carrière commence à flotter et qu’elle ne trouve plus les rôles qu’on lui donna dans les années 50, elle fait une tentative de suicide, après quoi elle retourne tourner de plus en plus au Mexique, où elle recevra de nombreuses distinctions dans le métier. Elle participera au renouveau du cinéma mexicain en jouant dans les films du Chilien Littin.
Ses deux derniers films : un second rôle dans une production américaine (The hi-lo country) et une tête d’affiche dans un film mexicain (UN SECRETO DE ESPERANZA)…

Katy Jurado a aussi joué dans de nombreuses séries western, dont Les aventuriers du Far West (52), L’Homme à la carabine, Le Virginien, The Westerner, etc.

♥ Ses amis.
Frank Sinatra, Sammy Davis Jr., Burt Lancaster, Marlon Brando et John Wayne, qui était très attiré par les beautés mexicaines, faisaient partie de son cercle rapproché d’amis.

♦ Série avortée.
Elle a été en covedette avec Peter Fonda, du pilote d’une série (non vendu) basé sur Le train sifflera trois fois, et dont le personnage principal était le fils du marshal Kane.

Burt Lancaster

♠ Le sorcier du Rio Grande :


LE TUEUR ET LA BELLE (Man from Del Rio) de Harry Horner (1956) ** 


Le gunfighter Dave Robles élimine l’outlaw devenu shérif d’une petite ville et est invité à prendre sa fonction. Mais une belle le supplie de poser ses revolvers et de commencer une nouvelle vie plus calme avec elle…

Avec Anthony Quinn, Katy Jurado, Whit Bissell, Peter Whitney, Douglas Fowley, Guinn Big Boy Williams.

Western romantique à petit budget avec deux tempéraments explosifs et fortes personnalités : Anthony Quinn la fougueuse Mexicaine Katy Jurado, qui resplendissait dans Le train sifflera trois fois en 1952. Hormis le duo de stars, le reste de la distribution est assez pâlichon et le film est tourné en noir et Blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *