Jorge Luke (Jorge Luque) (1942/4-8-2012)
Le Mexicain Jorge Luke incarnait Chamaco dans La poursuite sauvage en 1972, un des anciens bagnards recrutés par le rancher William Holden pour traquer les meurtriers de sa famille, Chamaco va tirer sur lui, le laissant pour mort… Et dans Fureur apache (1972) de Robert Aldrich, il est Ke-ni-Tay, qui connait bien les Indiens, traque avec un détachement de cavalerie guidé par un vieil éclaireur (Burt Lancaster), une bande d’Apaches.
Ses autres westerns : Vengeance (1971), western mexicain avec Isela Vega
Nevada Smith (téléfilm, 1975)
Il joue un Indien, Running Bull dans La revanche d’un homme nommé Cheval (1976) avec Richard Harris
Lo blanco, lo rojo, y lo negro (1979)
Ulzana’s raid
de Robert Aldrich (1972)
Et avec Bruce Davison, Richard Jaeckel, Lloyd Bochner, Karl Swenson, Aimee Eccles, Richard Bull, Nick Cravat, Richard Farnsworth
Les années 1970 sont pour Burt Lancaster celles où il commence à camper des vieux cowboys vieillissant et moustachus, comme le shérif métis mexicain de Valdez is coming. Un des westerns les plus violents de Robert Aldrich et aussi de Burt Lancaster, qui incarne ici un pionnier âgé, une des premières scènes montre un fermier qui a été atrocement mutilé par les Apaches. Le scénario oppose le jeune lieutenant au vieux guide qu’interprète Burt Lancaster. Un western très mâle qui réserve néanmoins une petite place à l’Asiatique Aimée Ecclès, l’Indienne dont tombait amoureux Dustin Hoffman dans Little Big Man, le Mexicain Jorge Luke incarne parfaitement l’Indien Ke-ni-Tay.
♣ Bande annonce