browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

John Wayne a failli être assassiné par Staline !

Posted by on 12 avril 2018

Selon le site We Are the Mightypendant la guerre froide, Joseph Staline aurait envoyé deux membres du KGB, déguisés en agents du FBI pour assassiner John Wayne. Tentative qui aurait été confirmée par le successeur de Staline, Khrouchtchev, quelques années après.

Le cinéma, outil de propagande, était solidement contrôlé par les Soviétiques. Depuis son studio, Staline regardait des films du monde entier pour autoriser leur éventuelle diffusion. Il aimait particulièrement, parait-il, les westerns américains, Frank Capra et Chaplin !

John Wayne était un fervent anticommuniste, avant même la chasse aux sorcières McCarthyste qui mit des bâtons dans les roues aux acteurs et cinéastes ayant des sympathies communistes à Hollywood et à laquelle il participa activement.

J. Wayne et son ami acteur Ward Bond, deux acteurs farouchement anticommunistes (dessin de Didgiv)

Le FBI serait informé de cette tentative d’assassinat en 1949. Informé, l’acteur aurait décidé d’aider à coincer les deux agents russes, avec son ami cascadeur Yakima Canutt et le scénariste Jimmy Grant. Une version raconte que les tueurs sont entrés et ont été immédiatement capturés par les agents du FBI. Une seconde, rapportée par Michael Munn dans la biographie de John Wayne L’Homme derrière le Mythe, soutient que Wayne aurait réussi à enlever les deux agents puis simulé leur exécution sur une plage pour dissuader Staline d’envoyer d’autres espions.
D’autres informations avancent que des agents du KGB essayèrent d’enlever Wayne sur le tournage au Mexique de Hondo.

Yakima Canutt, cascadeur et ami du Duke

Pendant toute cette époque où Wayne se savait menacé, il refusa une protection du FBI et ne dit rien de tout ça à sa propre famille. Il déménagea simplement dans une nouvelle maison entourée de hauts murs défensifs. Jamais il ne parla de ces incidents publiquement pour ne pas inquiéter ses proches.

Quand Wayne rencontra Khrouchtchev en 1958, celui-ci lui affirma qu’il fit annuler cet ordre de Staline. Le dernier des grands géants soviétiques n’a pas réussi à éliminer… le dernier des géants du Western !

John Wayne & Jack Elam – by Didgiv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *