browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

John Henry ‘Doc’ Holliday

Posted by on 9 août 2013
Le parcours de John ‘Henry’ Doc Holliday (14 août 1851- 1887)
John  Henry Doc Holliday

John Henry Doc Holliday
Dessin Didgiv

Georgie – Originaire de Georgie, où son père, un ancien Major de l’armée confédérée, était maire, Doc Holliday ouvre un cabinet de dentiste à Atlanta, où on lui diagnostique une Tuberculose, il doit au plus vite aller dans une région aride pour prolonger ses derniers jours.

Dallas – C’est ainsi qu’il se rend à Dallas, où il devient un joueur invétéré, apprenant aussi le maniement du revolver. Il va avoir de nombreux conflits avec des joueurs et citoyens, il tue l’un d’eux et doit fuir, poursuivi par des hommes de loi.
A Jackson, il devient distributeur de cartes, et retourne au Texas, laissant toujours quelques blessés et morts sur son passage.

Fort Griffin – Là, il rencontre Kate ‘Big Nose’ (« Gros nez »), une prostituée, et aussi Wyatt Earp, qu’il aide à trouver des preuves contre un voleur. Il tue encore un homme, est arrêté, mais Big Nose l’aide à s’évader. Ils se mettent en ménage à Dodge City, mais Kate ne supporte pas cette vie et retourne dans son saloon.

Dodge City, Colorado, Las Vegas – Doc sauve Wyatt qui a des problèmes avec une bande de cowboys.
Puis, il se rend dans le Colorado, tue encore un homme, fuit à Las Vegas, achète un saloon, tue un certain Mike Gordon, la population réclame son lynchage… Retour à Dodge City, Kate se remet avec lui, il rejoint Wyatt qui est désormais à Tombstone.

Tombstone – Doc est de plus en plus impliqué dans des règlements de comptes, Kate devient alcoolique, elle le dénonce pour le vol d’une diligence, puis avoue qu’elle a menti, il la renvoie dans la première diligence… En 1881, un groupe de cowboys, du clan Clanton,  menacent Doc et les frères Earp, dont Wyatt, leur ordonnant de quitter la ville, un affrontement a lieu à Ok Corral, ils tuent Joseph Clanton, Robert et Thomas McLaury.

1882, les cowboys tuent Morgan, le frère de Wyatt. A la station de train de Tucson, Wyatt tue Ike Clanton et Frank Stillwell.
Avec d’autres hommes, Wyatt et Doc forment une milice pour arrêter les autres cowboys. Ils tuent Bill Curly, le leader du gang, Doc et Wyatt vont ensuite à Denver. Doc tue encore des cowboys du gang à Tombstone.
En mai 1887, sa tuberculose empire, il a de nombreux délires.
Le 8 novembre 1887, il se réveille, boit un verre de whisky, dit « c’est drôle ! » et meurt.

Burt Lancaster, Kirk Douglas by didgiv

Burt Lancaster, Kirk Douglas by didgiv

♥ Cinéma
Doc est notamment joué par Cesar Romero (1939), Victor Mature (46), Kirk Douglas (dessin), Arthur Kennedy, Jason Robards, Stacy Keach (Doc Holliday), Willie Nelson, Val Kilmer dans Tombstone (1993), Dennis Quaid dans Wyatt Earp (1994).

Doc Holliday, Kirk Douglas

Doc Holliday joué par Kirk Douglas au cinéma en 1957

♠ Bio complète : http://www.freeinfosociety.com/article.php?id=81

Kirk Douglas

Kirk Douglas

Tombstone

Doc Holliday (1971)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *