L’ennemi silencieux (The silent ennemi)
Fiction documentaire muette et en noir et blanc de H.P. Carver (1928-29-30)
Guettés par la famine, les Indiens Ojibwa partent l’hiver vers le grand Nord à la recherche des troupeaux de caribous
Acteurs : Chief Yellow Robe, Chief Buffalo Child Long Lance (1890-1932), Chief Akawanush, Mary Alice Nelson Archambaud, Cheeka.
célèbre fiction basée sur l’histoire de W. Douglas Burden, en forme de documentaire avec des acteurs indiens non professionnels, montre le quotidien des Indiens Ojibwa du grand Nord Canada, avant l’arrivée de Christophe Colomb : la chasse, la pêche, la nature hostile, les wigwams…
C’est le film le plus authentique sur les Indiens qui ait jamais été tourné. Dans le prologue (seul passage parlant du film, le reste est accompagné d’une musique et de sons évoquant la nature), le chef Yellow robe, qui joue Chetoga, rend hommage aux Blancs qui ont partagé leur vie dans la forêt et tourné ce film, et clame un vibrant plaidoyer en faveur des Indiens qui continuent de vivre dans la nature… face à l’ « ennemi silencieux »… La faim.
The daughter of the dawn de Norbert A. Myles (1920)
Avec Em-koy-e-tie, Hunting horse, Esther Le Barre, Wanada Parker, White Parker
Austin film society, Texas Archive of the moving image et Humanities Texas ont présenté en janvier 2015 ce film muet, que l’on croyait perdu. C’est, avec L’ennemi silencieux, un des rares -peut-être les deux seuls- films de l’ère du muet avec un casting de natifs américains (Indiens). Le producteur, Richard Banks, vécut 25 ans parmi les Indiens, et voulut à tout prix en faire un film. Il le tournera avec le réalisateur Norbert A. Myles dans la réserve de Wichita Mountains Wildlife, dans le sud-Ouest de l’Oklahoma, avec près de 300 membres des tribus comanche et kiowa. L’histoire est celle d’un triangle amoureux, de deux hommes aimant la même femme. Elle alterne les scènes de romance avec des séquences de chasse aux bisons, de danses et de batailles.
Le film sortit en 1920, mais un incendie détruisit les bobines et le matériel. En 2005, une impression au nitrate fut redécouverte dans une collection privée. Deux des enfants du fameux chef Quanah Parker en sont les protagonistes : Wanada et White Parker. Leur père lui-même joua dans un western de 1908, The Bank Robbery
Great post! We will be linking to this great article on our website. Keep up the good writing. Ethelda Normie Clarissa