browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Dennis Hopper / La fureur des hommes (From Hell to Texas)

Posted by on 7 août 2013

Dennis Hopper (17-5-1936/29-5-2010)

Easy acteur…

dennis hopper

Auteur, acteur, cinéaste et producteur, le reporter photo d’APOCALYPSE NOW était un véritable touche à tout de génie, il était aussi dans la vie peintre et photographe. Il débute dans les années 50 dans deux films avec son ami James Dean : LA FUREUR DE VIVRE et GEANT, en 1955, la mort de Dean lui fait un coup…

En 1969, sa popularité explose avec le succès d’EASY RIDER, qu’il joue et réalise, un petit film qui nargue les ‘Majors’ (grosses compagnies) et consacre les sociétés de production indépendantes. Des films comme APOCALYPSE NOW vont ensuite contribuer à en faire une star de premier plan… même s’il a eu pendant longtemps des rôles secondaires.
On se souviendra qu’il était le père de RUSTY JAMES, un film sur des adolescents rebelles, avec Matt Dillon et Mickey Rourke.
Hopper a tourné dans plusieurs westerns, depuis les années 50, ses rôles s’étoffant au fur et à mesure des films. Il tournera plusieurs fois sous la direction de John Sturges et d’Henry Hathaway.

DENNIS HOPPER

OK Corral

Il est le jeune outlaw Billy Clanton dans Règlement de comptes à OK Corral en 1957, que Wyatt Earp (Burt Lancaster) est contraint, à son grand dam -car il s’est pris d’affection pour le jeune Billy-, de tuer lors de la fusillade finale.
Il joue ensuite dans l’excellent western La fureur des hommes (1958) de Henry Hathaway.

Puis, c’est un petit western avec Patrick Wayne (le fils de John) en vedette, The young land (1959) et après un western de son père, John Wayne, Les quatre fils de Katie Elder (1965) de Henry Hathaway, puis Pendez-les haut et court (1968) produit par Clint Eastwood.
Henry Hathaway et John Wayne encore pour Cent dollars pour un shérif en 1969.
Enfin une tête d’affiche dans un western pour Dennis Hopper, auréolé du succès de EASY RIDER : c’est KID BLUE (1973) de James Frawley. Et pour finir, BLOOD RED (1989) avec Eric Roberts.

Kid Blue

Kid Blue

Séries western :
Années 50 : Cheyenne (57 et 56)… Il joue Billy Le Kid dans SUGARFOOT (57)… Zane Grey Theater (58-59)… L’HOMME à LA CARABINE (58-59)…
Années 60 : THE DAKOTAS (1963)… La grande caravane (63)… PETTICOAT JUNCTION (64)… Bonanza (64)… Gunsmoke (65)… JESSE JAMES (66)… THE GUNS OF WILL SONNETT (67)… La grande vallée (67)


La fureur des hommes (From Hell to Texas) de Henry Hathaway (1958) ****

Un cow-boy (Don Murray) tue accidentellement le fils d’un riche propriétaire terrien (R.G. Armstrong), et est pourchassé par ses frères (dont Dennis Hopper).
Et avec  Diane Varsi, Chill Wills, Rodolfo Acosta, Jay C. Flippen…

Souvent cité comme un des meilleurs westerns des années 50, réalisé par Henry Hathaway, un des réalisateurs les plus doués de sa génération (aucune fausse note dans tous ses films), superbe film tourné dans les paysages grandioses du Nouveau-Mexique. Un Must !

La poursuite avec les Indiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *