browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Hayworth Rita (Rita Cansino) / Ceux de Cordura (They came to Cordura) / Le bâtard (I bastardi)

Posted by on 14 juin 2014

Rita Hayworth (Rita Cansino)
(17-10-1918/14-3-1987)


Rita Hayworth a tourné plusieurs westerns à ses débuts, avant d’apparaître dans des polars et mélodrames, le plus fameux étant GILDA (1946) qui en fit une énorme star. Un premier western -dont l’action se déroule en Argentine-, Hi Gaucho ! en 1935, elle a un second rôle, puis…


Rebellion (1936) ; Old Louisiana (1937) ; Hit the saddle (1937) avec Robert Livingston et Ray Corrigan ; Trouble in Texas (1937) ; The renegade ranger (1938) de David Howard avec George O’Brien ; Ceux de Cordura (1959) ; son dernier film est La colère de Dieu (1972), un western avec Robert Mitchum… Elle avait du mal à mémoriser son texte, sans doute à cause des premiers symptômes d’Alzheimer, l’équipe du film pensait que c’était à cause de l’alcool.

Rita Hayworth by Svetliaciok

Rita Hayworth

Rita Hayworth par Tom-Heyburn

Rita Hayworth par Tom-Heyburn

avec John Wayne, Claudia Cardinale


Ceux de Cordura (They came to Cordura)
De Robert Rossen (1959) *


Scénario : Ivan Moffat, Robert Rossen
Musique : Elie Siegmaster

Avec
Gary Cooper : Commandant Thomas Thorn
Van Heflin : sergent John Chawk
Rita Hayworth : Adelaide Geary
Tab Hunter : Lt. Fowler
Richard Conte : caporal Trubee
Et Dick York, Robert Keith, Jim Bannon, May Boss (cascadeuse).

Ce western reçut des critiques très négatives à sa sortie, peut-être parce qu’il mettait en question des valeurs telles que la bravoure dans l’armée. Un film raté et ennuyeux pour certains, un film majeur, profonde réflexion sur l’héroïsme pour d’autres (plus rares), il n’est pas vraiment resté dans les annales du genre.
Il repose sur une histoire assez bancale, et Robert Rossen n’a évidemment pas le talent d’un Henry Hathaway ou d’un Raoul Walsh pour lui donner du punch.
Reste l’interprétation, inégale -Gary Cooper n’a plus vraiment la pêche-, et de beaux paysages. Il y a le très bon Richard Conte (qui sera Don Barzini dans LE PARRAIN en 1972) et Rita Hayworth, qui tourna plusieurs westerns de série dans les années 30 avant de connaitre la gloire avec… GILDA.

Rita Hayworth, Richard Conte, Gary Cooper, Tab Hunter, Van Heflin, Michael Callan, Dick York

R. Conte, G. Cooper, Tab Hunter, Van Heflin

Rita Hayworth, Richard Conte, Gary Cooper, Tab Hunter, Van Heflin, Michael Callan, Dick York

Rita Hayworth, Richard Conte, Tab Hunter, Michael Callan

Gary Cooper tournera encore deux (meilleurs) films, avant de décéder en 1961 : CARGAISON DANGEREUSE avec Charlton Heston, et LA LAME NUE avec Deborah Kerr.


Le bâtard (I bastardi) (1968) italo-franco-allemand de Duccio Tessari

Avec Rita Hayworth, Giuliano Gemma, Klaus Kinski, Margaret Lee, Claudine Auger, Serge Marquand, Mirella Pamphili, Luis Barboo

Jason et Adam sont deux frères spécialistes du vol de diamants. Jason est trahi par Adam, qui lui pique sa petite amie, le laissant pour mort après l’avoir battu. Une femme docteur le guérit et rétabli, Jason ne songe dès lors plus qu’à l’impitoyable vengeance…

Joan Crawford devait à l’origine tenir le rôle principal de ce polar tourné au Nouveau-Mexique et en Espagne. C’est le premier film policier que tourne Giuliano Gemma, auréolé de son succès dans les western spaghetti quand il tourne ce film. Klaus Kinski parfait dans le rôle du méchant, Rita Hayworth, femme fatale des polars américains des années 1940, ici dans un de ses derniers films. L’intrigue rappelle de polars américains comme GUET-APENS, et jongle avec tous les éléments du genre : belles voitures, jolies filles, poursuites et vengeance, héros brisé qui se reconstruit pour régler ses comptes… Une intrigue qu’on trouve dans nombre de westerns américains et italiens, de POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS à LA POURSUITE SAUVAGE avec William Holden. Chanson chantée par Nicole Croisille ! Une curiosisté à redécouvrir.

Gemma et C. Auger (ciné-revue)

cinérevue 1969 : Gemma et Margaret Lee

séance coiffure pour Claudine Auger sur le tournage

Semana 1968

Margaret Lee -cinérevue 1970

C. Auger, cinérevue 1966

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *