browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Graham Greene / Grey owl (Grey Owl, celui qui rêvait d’être indien)

Posted by on 7 juillet 2013
GRAHAM GREENE (22-6-1952)

Graham Greene est un acteur canadien né dans la réserve des Six Nations (Ontario), un peuple iroquois. Le rôle d’Oiseau bondissant dans Danse avec les loups, grand succès oscarisé de l’année 90, a été un formidable tremplin pour lui, et même s’il a commencé à faire l’acteur depuis 1976, il est devenu à partir du film de Kevin Costner un des acteurs canadiens les plus réputés et les plus sollicités.

Le film lui valut une nomination aux Oscars, il a déjà tourné dans plus de 120 films, téléfilms et séries !

Dans le registre westerns/films épiques, d’aventures historiques, il a commencé dans Revolution (1985) de Hugh Hudson avec Al Pacino, sur la Révolution américaine, qui fut un énorme échec…
Après quoi Greene joue un chef iroquois dans trois épisodes de la série The Campbells (1988), et Oiseau bondissant saute sur le tremplin Danse avec les loups, il devient une star.

Les distributeurs français ont la très ingénieuse idée de titrer son prochain film, CLEARCUT en La vengeance du loup  (1991) (loup… Danse… avec les…) et de mettre sa photo sur la jaquette publicitaire alors qu’il n’ a qu’un second rôle, vive le marketing !

En 1992, il partage l’affiche du téléfilm The last of his tribe (1992), avec Jon Voight. L’histoire de Ishi,  dernier survivant de la tribu Yahi de Californie… Pas vu, mais l’affiche rappelle le western pro-indien Soldat bleu.

Puis, c’est Medecine river (1993), téléfilm de Stuart Margolin, Greene est désormais la vedette des fictions dans lesquelles il joue. Et…

La chaîne brisée (1993) Téléfilm de Lamont Johnson avec Pierce Brosnan : l’histoire de deux frères iroquois pris dans la tourmente de la guerre de Révolution américaine.

Lonesome Dove (1994-95) Série avec Scott Bairstow.

Maverick (1994) avec Mel Gibson, Jodie Foster, James Garner.

Savage land (1994) de Dean Hamilton avec Corbin Bernsen.
500 Nations (1995) Documentaire (voix)

Song of Hiawatha (1997) : l’histoire d’un trappeur français et d’un Amérindien à la recherche d’un courageux chef indien.

La loi du colt (1997-99) Série (44 épisodes), narrateur : Kris Kristofferson (dans la VO), avec Kris Kristofferson, Jim Shield.

Heritage minute, série de 1998 dans laquelle Greene joue Sitting Bull.

Grey owl (1999) de Richard Attenborough avec Pierce Brosnan, Stewart Bick, Vlasta Vrana.

Skins (2002)

Into the West (2004-2005) Minisérie produite par Steven Spielberg, superbe chronique épique de la Conquête de l’Ouest, vue à travers les yeux d’une famille de colons et ceux d’une famille d’Indiens.

Gunless (2010) de William Phillips

Maïna (2013) : Aventures chez les Inuits au 14e s.

Wind River (2017) de Taylor Sheridan : viol et meurtre d’une indigène dans une réserve indienne. Greene joue le chef de la police indienne qui enquête, avec un pisteur et une agent du FBI…

 


Grey owl (Grey Owl, celui qui rêvait d’être indien)
Anglo-canadien de Richard Attenborough (1999) ***

Années 1930. Une jeune Iroquoise, Pony, demande à Archie, trappeur mi-Apache, mi-Écossais du Canada qui écrit dans des revues, de lui enseigner le mode de vie de ses ancêtres.
Pony sensibilise Archie à l’amour de la nature et du danger de l’extinction des castors. Il abandonne la chasse, devient guide puis gardien de la réserve du lac Ajawaan, dans le parc national de Prince Albert.
Il écrit une autobiographie et part donner des conférences en Angleterre après avoir épousé Pony. À son retour au Canada, il retrouve Pony, est accepté par les Amérindiens qui le surnomment au cours d’une cérémonie rituelle « celui qui suit son rêve »…

Annie Galipeau

Avec Pierce Brosnan, Stewart Bick, Vlasta Vrana, Saginaw Grant, Annie Galipeau, Neil Kroetsch, Nathaniel Arcand, Graham Greene, Floyd ‘Red’ Crow Westerman,.

Ce très beau film canadien écologique réalisé par Richard Attenborough -récemment décédé-, est un formidable hymne à la nature qui retrace la vie d’un trappeur et vendeur de fourrures canadien vivant avec les Indiens.

Pierce Brosnan, Annie Galipeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *