browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

George Dan / Smith ! (A man called Smith)

Posted by on 6 juillet 2013
Dan George (Chief Dan George)  (24-7-1899/23-9-1981)

 Peau de la vieille hutte…

C’était lui, Peau de la vieille hutte, dans Little big man d’Arthur Penn, ce chef cheyenne qui recueillait et adoptait l’orphelin Jack Crabb joué par Dustin Hoffman.

Pour interpréter ce personnage comme il l’a fait, Dan George reçut à lui seul le Laurel Award de « best supporting performance » en 1971, «Best Supporting Actor » aux NYFCC Awards (70) et NSFC Awards (71), et il fut nominé dans la catégorie meilleur second rôle aux Oscars de 1971… Pas moins !

Dans Josey Wales…

C’est l’un des plus célèbres Amérindiens ayant fait sa place sous le soleil d’Hollywood, et sans doute, avec Graham Greene, Chief Thundercloud dans les années 30-40, et Wes Studi, le plus connu, avec aussi certains Indiens ayant joué chez John Ford lors du muet. Ses personnages sont souvent ceux de chefs indiens empreints de sagesse.

Dan George est né dans la réserve indienne  de Burrard au Canada et a été chef de la nation Capilanos de 1951 à 1963, il est apparu au cinéma relativement tard… à partir de l’âge de 61 ans !
Chief Dan George incarnera naturellement souvent des Indiens, comme le chef Red Cloud dans un épisode de la série Bonanza en 1971, chef Morales dans un épisode de Le grand Chaparral (1969), et le grand Clint Eastwood himself lui confie en 1976 le deuxième rôle de son western Josey Wales, Hors-la-loi, celui du vieux et sage chef Indien qui accompagne le héros sur la route de sa quête vengeresse.
Autres westerns :
Smith ! (1969) de Michael O’Herily
Alien thunder (1974)

Deux ans plus tard, on le voit encore dans la peau d’un Sioux âgé dans le magnifique feuilleton Colorado avec Robert Conrad, que certains d’entre nous avons vu à la télévision française lorsque nous étions petit. Dan George était aussi un porte-parole influent de la cause amérindienne aux Etats-Unis.

♦ Chief Dan George dans LITTLE BIG MAN :


Smith ! (A man called Smith) de Michael O’Herily (1969) *

L’Indien Jimmyboy est accusé du meurtre d’un Blanc. Il trouve refuge au ranch de Smith, ami des Indiens…

Avec Glenn Ford, Nancy Olson, Dean Jagger, Keenan Wynn, Warren Oates, Chief Dan George, Jay Silverheels, James Westerfield, Melanie Griffith, Gregg Palmer

Western contemporain qui vaut le detour pour sa distribution, avec des acteurs indiens dans des seconds rôles et une certaine… Melanie Griffith.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *