browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Fort Bravo… 21 mai à 22h55… 24 mai à 11h50… sur TCM Cinéma…

Posted by on 13 mai 2018

FORT BRAVO… de John Sturges (MGM) (1953) ***

Sorti en France en janvier 55
Scénario : Frank Fenton d’après une histoire de Philip Rock et Michael Pate
Photo : Robert Surtees
Musique : Jeff Alexander
Durée : 99 mn

dessin de Didgiv

Avec William Holden (Capitaine Roper), Eleanor Parker (Carla Forester), John  Forsythe (Capitaine John Marsh), Polly Bergen (Alice Owens), Richard Anderson (Lt. Beecher), Carl Benton Reid (col. Owens), John Lupton (Bailey), William Campbell (Cabot Young), Chet Brandenburg.

1863, guerre de Sécession, un poste militaire nordiste en Arizona. Le capitaine Roper mène la vie des soldats et celle de prisonniers sudistes avec une main de fer. Toute tentative d’évasion est vaine, le fort est isolé, en plein territoire indien… Un soldat tentait de s’évader, Roper l’a rattrapé, attaché et traîné à l’arrière de son cheval… Les occupants du Fort désapprouvent ses méthodes expéditives.

Le lendemain, Roper, secondé par le Lt. Beecher, dirige une patrouille pour retrouver des chariots plein d’armes, qui auraient dû arriver au Fort depuis longtemps. Ils découvrent le chariot brûlé, les hommes massacrés, ils ont été attaqués par des Indiens Mescaleros. Roper fait enterrer les hommes puis ordonne le retour au Fort, où se trouve la fille du colonel Owens, Carla Forester, qui vient se marier avec le lt. Beecher. C’est en réalité un agent secret sudiste qui vient pour aider son vrai fiancé, le chef des Sudistes nommé Marsh, à s’évader…

cinérevue 1975

Excellent scénario, réalisation éblouissante de John Sturges -tous ses westerns sont de superbes réussites-, merveilleux décors de la Vallée de la mort et images sensationnelles : une très bonne série A, c’est le premier film en couleurs de Sturges, il existe une version réalisée en 3D ; de tous les westerns tournés au début des fifties, il se démarque du lot, grâce aussi à d’excellents acteurs.
Les paysages secs et désertiques de la Vallée de la Mort ajoutent à la dureté de cette histoire. Les scènes de bataille avec les Indiens sont âpres et captivantes, notamment quand les soldats sont réfugiés dans une anfractuosité, une pluie de flèches s’abat sur eux (procédé qu’on retrouve dans nombre de films, le dernier en date étant Lone ranger).
On se demande comment il peut y avoir des survivants, on se dit aussi que les chevaux devaient bien déguster lors de telles attaques !

William Holden…

Suite de l’article sur :

Fort Bravo (Escape from Fort Bravo) / John Sturges / Les aventuriers du désert (The walking hills) / La capture (The capture)


Chet Brandenburg

Eleanor Parker

William Holden (dessin de Didgiv)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *