Le massacre de fort Apache (Fort Apache)
De John Ford (1948)
Scénario : Frank S. Nugent
Musique : Richard Hageman
Le colonel Thursday (Henry Fonda) est un officier ambitieux et rigide, qui a pris le commandement de Fort Apache. Le capitaine York (John Wayne), qui connait bien le pays et les Indiens, s’oppose à des méthodes. Thursday a une fille, Philadelphia (Shirley Temple), amoureuse du lieutenant O’Rourke (John Agar), mais il ne veut pas entendre parler de mariage…
Et avec Pedro Armendariz, Ward Bond, Irene Rich, George O’Brien, Victor McLaglen, Miguel Inclan, Jack Pennick, Movita, Anna Lee, Mae Marsh, Hank Worden, Francis Ford, Richard Farnsworth
Premier volet de Ford de la trilogie de Ford sur la cavalerie et premier western révisionniste se référant à Little Big Horn.
Ford montre l’opposition entre deux personnages, le premier inspiré de Custer, incarnant le devoir aveugle (Henry Fonda), de l’autre côté l’obéissance et la morale, John Wayne, qui prend cause pour Cochise. Quand il devient à son tour commandant du Fort, il poursuit la guerre contre le chef indien, et continue le combat du colonel joué par Fonda.
Ford observe comme dans tous ses films le fonctionnement d’un groupe et les rivalités au sein d’un même espace, ici l’aristocratie de West Point.

Henry Fonda
JOHN AGAR (1921/2002)
Pour beaucoup, John Agar reste le jeune lieutenant du Massacre de Fort Apache (1948) qui a une idylle avec Shirley Temple -sa réelle épouse dans la vie depuis 1945 -, ce qui déplait au père de cette dernière, le colonel joué par Henry Fonda.
Sur le tournage, Agar, dont c’était le tout premier film, était persécuté par John Ford, qui l’appelait ironiquement « Monsieur Temple » (sa carrière démarra en effet grâce à ce mariage) ; il faillit quitter le plateau mais John Wayne, parfait diplomate, calma, parait-il, le jeu !
Il est encore un des jeunes lieutenants qui, dans La charge héroique (1949 – second volet de la trilogie sur la cavalerie de John Ford), avec Harry Carey Jr. se disputent la main de Joanne Dru, la belle le préférera à ce dernier…
Sa relation avec Shirley Temple se termina en 1949, mais il poursuivit sa carrière notamment dans les westerns Une corde pour te pendre (Le désert de la peur) (51), dans lequel il est l’un des assistants du shérif Kirk Douglas qui empêchent une pendaison sauvage, The lonesome trail… Flesh and the spur (56)
… La corde est prête (56), – Frontier gun (1958), Stage to thunder rock (1964), puis des seconds rôles : Condamné à être pendu (64), Furie sur le Nouveau Mexique (65), Toute la ville est coupable (1966), puis La loi des hors-la-loi, il retrouve son pote John Wayne : Les géants de l’Ouest en 69, Chisum (70) et enfin Big Jake. Il joue dans le remake de KING KONG en 1976 avec Jessica Lange.
séries western : Rawhide, Lawman, Les aventuriers du Far West, Le proscrit, Le Virginien.

avec Shirley Temple, Henry Fonda