browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’attaque de la caravane (Fighting Caravans) / Lili Damita (Lily Damita)

Posted by on 31 octobre 2013
L’attaque de la caravane (Fighting Caravans)
De Otto Brower & David Burton (1931) ***

Avec Gary Cooper et Lily Damita.
De Otto Brower et David Burton
Scénario de Lee Garmes et Henry Gerrard
D’après un roman de Zane Grey

Avec
Gary Cooper : Clint Belmet
Lily Damita : Felice
Ernest Torrence : Bill Jackson
Fred Kohler : Lee Murdock
Tully Marshall : Jim Bridger
Eugene Pallette : Seth Higgins

Gary Cooper et Lily Damita dans FIGHTIN CARAVANS

Gary Cooper et Lily Damita
Dessin : Didgiv

Et Jane Darwell, Merrill McCormick, Iron Eyes Cody, Chief John Big Tree, Chief White Eagle

Gary Cooper, Ernest Torrence et Tully Marshall

Clint va partir pour le Missouri avec un convoi de chariots au moment où il est arrêté comme fauteur de troubles. Ses associés convainquent alors une orpheline française faisant partie du convoi de se faire passer pour la femme de Clint, ainsi il est relâché. Tous deux vont réellement tomber amoureux.
Sur la route, Lee Murdock, de mèche avec des Indiens, prévoit de voler certains colons.
Les Indiens lancent une attaque alors que le convoi franchit un cours d’eau. Clint répand du pétrole contenu dans un chariot dans l’eau et y met le feu, les Indiens sont repoussés, Murdock est tué.
La caravane poursuit sa route vers l’Ouest…

Le succès de la superproduction The covered wagon, évoquant les aventures d’une caravane de pionniers en 1923, a directement influencé les auteurs de ce film, tourné à Sonora en Californie, adapté d’un roman de Zane Grey, et dans lequel Gary Cooper joue un ‘Frontier scout’. Et certainement aussi La piste des géants, sorti un an plus tôt avec John Wayne.

De nombreuses scènes de Fighting caravans furent réutilisées dans un autre western à petit budget, Wagon wheels (1934) avec Randolph Scott (procédé courant à l’époque : les producteurs réinjectaient dans d’autres long métrages des scènes de westerns déjà sortis pour économiser les coûts de production).
Le montage insère des textes entre les séquences, comme cela se faisait dans les films muets. Deux scènes spectaculaires : quand les chariots bâchés traversent une région montagneuse enneigée, et l’attaque des Indiens sur le fleuve.

Le leitmotiv musical reprend l’air célèbre de Oh ! Susannah


Damita Lili (Damita del Rojo, Lily Seslys, Liliane Damita, Lily Damita) (21-3-1904/10-7-1994)

Actrice française née à Bordeaux (Marie Madeleine Caré), elle succède à Mistinguett comme meneuse de revue au Casino de Paris. Elle devient actrice en Autriche, Angleterre et en Allemagne sous les pseudonymes Damita del Rojo, Lily Seslis, Liliane Damita, puis Lily et enfin Lili Damita.
Goldwyn l’embauche aux Etats-Unis, où elle représente la glamour girl française par excellence ; elle épouse Errol Flynn en 1935, ils auront un fils Sean lui aussi acteur (et mort au Viet nam), et se retire du cinéma en 1936.
Elle a joué dans 35 films, dont LA FILLE SAUVAGE (1922), TÊTES BRÛLEES (1929), ON A VOLE UN HOMME (1934) et Fighting caravans en 1931.

♥ Cinerevue 1975 : Lily Damita veut partir au Vietnam retrouver son fils Sean qui a disparu dans le Sud-Est asiatique

avec Errol Flynn

avec Marlene Dietrich, Jack L. Warner et Errol Flynn

avec Errol Flynn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *