browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Fahrenheit 451

Posted by on 17 janvier 2014

Anglais de François Truffaut (1966) ***

Fahrenheit 451
Dans un futur oppressant, un pompier dont la mission est de détruire tous les livres se remet en question.

Avec Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusak, Anton Diffring, Caroline Hunt…

D’après le roman de Ray Bradbury, un film au rythme lent décrivant une société aliénée et totalitaire où lire un livre est devenu hors-la-loi. Un thème orwellien, qui renvoie à certaines périodes sombres de l’histoire ! L’interdiction de certains livres dans des régimes dictatoriaux, comme celui des Nazis, qui brûlaient les ouvrages de Karl Marx, Sigmund Freud et autres figures déclarées subversives par le régime. « Là où l’on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes » (Heinrich Heine).
Les étudiants nazis entendaient ainsi détruire le cœur des penseurs  et décapiter une certaine Allemagne qui pour eux ne représentait pas l’idéal germanique. En 1933, Goebbels, maître d’œuvre de la propagande du régime, déclarait : « Le siècle de l’intellectualisme juif est révolu et la révolution allemande a rouvert la voie à l’être allemand »… et aux sinistres camps de concentration.

Julie Christie 1971 – Ciné revue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *