browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

El Puro, la rançon est pour toi (La taglia è tua… l’uomo l’ammazzo) / Lisa Seagram

Posted by on 27 février 2019
El Puro, la rançon est pour toi (La taglia è tua… l’uomo l’ammazzo) (El puro se sienta, espera y dispara)-
Western italo-espagnol de Edoardo Mulargia (1969) **

Photo : Antonio L. Ballesteros.

Musique : Alessandro Alessandroni.
Durée : 90 mn.

Avec : Robert Woods (El Puro)
Aldo Berti (Cassidiy)
Mario Brega (Tim)
Rosalba Neri (Rosie)
Marc Fiorini, alias Ashborn Hamilton Jr. (Gipsy)
Fabrizio Gianni (Fernando)
Maurizio Bonuglia (Dolph)
Giusva Fioravanti (Antonio)
Lisa Seagram (Nikki, la tenancière du saloon-hôtel)
Mariangela Giordano

Des chasseurs de primes recherchent une légende de l’Ouest, El Puro, pour toucher une prime de 10 000 dollars.

Le « professeur », Cassidy, Dolph et son frère Tim sont quatre chasseurs de primes dirigés par Gipsy, « la terreur de l’Ouest », sur les traces de El Puro, dont la tête est mise à prix 10 000 dollars. Ce héros de légende n’est plus que l’ombre de lui-même, et vit dans la hantise de la mort, passant ses journées à boire de la tequila. Son seul espoir est Rosie, une prostituée qui projette d’acheter un ranch et de vivre avec lui. Son ami Fernando, un vieillard qui vend de la tequila aux navajos, l’avertit que Gipsy le recherche, et lui conseille de vite partir au Mexique.

El Puro...

Rosalba Neri

Cassidy a suivi Fernando et sait maintenant ou se cache El Puro. La bande débarque chez Rosie, Cassidy la tue. Arrivant sur place, El Puro est pris pour le meurtrier, heureusement Fernando a recours à une ruse pour le sortir de prison et faire accuser un autre homme qui agonisait.
Dans le saloon de Nikki, El Puro abat Dolph. Convaincu qu’ils ne pourront avoir El Puro, le professeur quitte la bande. Le règlement de comptes arrive : Fernando, tue Cassidy, et El Puro se charge de Tim, et de Gipsy.

El Puro est hélas tué au moment ou il part pour le Mexique, par… le professeur, qui était resté dans les parages.

El puro...

Aldo Berti et Marc Fiorini… avant un smac surprenant

Un bon petit western-spaghetti qui privilégie la description psychologique sur l’action, c’est une série B du genre, avec peu de personnages et de figurants, superbe musique d’Alessandroni qui reprend des éléments de celle d’Ennio Morricone (dont les chœurs masculins) du BON LA BRUTE ET LE TRUAND.
Roberts Woods est crédible dans la peau d’un anti-héros laconique, le dos voûté, alcoolique, cigarillo collé aux lèvres, dans la lignée de Clint Eastwood, antihéros qui monte un mulet ayant la peau sur les os, et dont les seuls amis sont un gamin, un vieillard qui vend de la tequila aux Navajos, une prostituée… et sa bouteille de Tequila.

La paire d’as féminine du film : Rosalba Neri et la jolie Américaine Lisa Seagram, qui joue la tenancière du saloon. Seul hic : Mario Brega n’a vraiment aucune ressemblance avec le blond Maurizio Bonuglia, qui est censé jouer son frère.
Aldo Berti est effrayant, quand il s’acharne sur Rosalba Neri, la tuant car elle refuse de révéler ou se trouve El Puro.
Le clou du film est le face à face entre Gipsy (Marc Fiorini, excellent lui aussi) et El Puro : ce dernier, assis dans une chaise, abat avec une décontraction étonnante le chasseur de primes qui voulait sa peau… avant de subir le même sort, tué par le personnage du « professeur » (caricature de l’intellectuel avec des petites lunettes rondes).


Décès de LISA SEAGRAM (Née en 1936-2019)

C’était la tenancière du saloon-hotel de El Puro, la rançon est pour toi en 1969. Née à Brooklyn, cette très jolie brune débute dans des comédies américaines, puis apparait dans des séries (dont La grande caravane, Gunsmoke), une seconde carrière en Italie où elle a des premiers rôles, comme dans YELLOW : LE CUGINE en 1969, et des seconds rôles dans les westerns et comédies jusqu’en 1976.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *