browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

El Gringo (Blue) / Joanna Pettet / Peggy Lipton

Posted by on 9 mai 2019

El Gringo (Blue) (Due occhi di ghiaccio)
Western américain de Silvio Narizzano et Yakima Canutt (1968) **

Terence Stamp, Joanna Pettet

Terence Stamp, Joanna Pettet

Musique : Manos Hatzidakis

Avec Terence Stamp : Blue (Azul)
Joanna Pettet : Joanne
Karl Malden : Doc Morton
Ricardo Montalban : Ortega
Et Stathis Giallelis, Sally Kirkland, Peggy Lipton, Sara Vardi, James Westerfield, Kevin Corcoran, Alma Beltran, Wes Bishop, Jerry Gatlin

Durant l’occupation espagnole au Mexique, une troupe espagnole est repoussée par un Bataillon de l’armée révolutionnaire, où se trouve Azul (El Gringo), fils adoptif américain d’un chef de gang, le hors-la-loi Ortega.
Il se réfugie chez un médecin texan dont il a sauvé la fille. Il tombe amoureux d’elle et décide de se ranger, il est écartelé entre son amour pour la belle et sa loyauté envers son père et les malfrats de sa bande. Quand un de ses frères tente de violer Johanna, il l’abat sans sommation. Avec ses nouveaux amis texans, il va devoir affronter les siens… et son père.

Captivante mais banale histoire de vengeance et de règlement de comptes, avec des airs de western-spaghetti au début (c’est un western américain tourné dans l’Utah), la suite est plus classique…
Le cascadeur Yakima Canutt, qui joua dans de nombreux John Wayne des années 1930, est réalisateur de deuxième équipe et a aussi réalisé des cascades, Robert Redford devait au départ en être la vedette du film, c’est finalement l’Anglais Terence Stamp qui eut le rôle, et l’Anglaise Joanna Pettet celui de son amoureuse. Cette actrice est une des dernières personnes qui vit Sharon Tate en vie avant son meurtre par le gang Manson en 1969.

Stamp tournera deux autres westerns, Young guns en 1988, et September dawn en 2007.


——————————————————

Joanna Pettet (16 novembre 1942)

L’Anglaise Joanna Jane Salmon grandit au Canada et débute sur les planches à Broadway, puis dans des films des années 60 comme LA NUIT DES GENERAUX (1967), puis est remarquée dans le rôle de Mata Bond, la danseuse exotique de CASINO ROYALE en 1967.
Elle pose nue dans Play Boy en 1968, année où elle épouse l’acteur Alex Cord. Elle sera ensuite la compagne d’Alan Bates, jusqu’à sa mort en 2003.

Elle est une des dernières personnes à avoir vu Sharon Tate en vie, le 8 août 1969, elle participe à un lunch donné par l’actrice enceinte qui sera tuée la nuit suivante par le gang Manson.
On l’a vue dans plusieurs westerns, la série A MAN CALLED SHENANDOAH (1965) avec Robert Horton, elle est Joanne Morton (fille de Doc Morton joué par Karl Malden) dans EL GRINGO en 1968, est la vedette de PIONEER WOMAN en 1973, avec William Shatner, l’histoire d’une famille de colons dont le patriarche est tué.
Son dernier film est TERROR IN PARADISE en 1995, avec Gary Lockwood. Elle a cessé de tourner depuis le décès tragique du fils qu’elle a eu avec Alex Cord, mort d’une overdose d’héroïne en 1995.

 ——————————————————————

Décès de Peggy Lipton (1946-2019)

Actrice et modèle américain devenue célèbre pour son rôle de Julie Barnes dans The Mod squad (1968-73), elle eut une liaison avec Elvis Presley et fut mariée au compositeur Quincy Jones, leurs filles Rashida Jones et Kidada Jones sont aussi devenues des comédiennes.

Modèle pour photographes à 16 ans, des études au Valley College de Los Angeles, puis des contrats pour Universal et Paramount, Aaron Spelling la remarque dans une discothèque de Los Angeles…
Dans l’univers du western, on la découvre dans les séries
Le Virginien en 1966 puis The road West (1967), le film El gringo (1968).
Plus récemment, Peggy Lipton a joué dans un Indian Movie War Party (1988) et avait un second rôle dans la comédie
C’ETAIT à ROME (2010) et dans la série ENQUETEUR MALGRE LUI (2014). Enfin, un rôle récurrent dans la série TWIN PEAKS.

♥ Peggy chante…

Peggy Lipton  dans The mod squad :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *