browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Du sang dans la poussière (La bande de Harry Spikes) (The Spikes gang)

Posted by on 9 septembre 2013

De Richard Fleischer (1974)

Scénario : Irving Ravetch et Harriet Frank Jr.
Photo : Brian West
Musique : Fred Karlin
Durée : 1h36

Avec :
Lee Marvin : Harry Spikes
Gary Grimes : Will
Ron Howard : Les
Charles Martin Smith : Tod
Arthur Hunnicutt : Kid White
Noah Beery Jr. : Basset
Don Fellows :  Cowboy
Et Elliott Sullivan, Robert Beatty, Ralph Brown

Trois adolescents marchent sur les traces du hors-la-loi qu’ils ont accueilli et qu’ils admirent.

Harry Spikes est un voleur de banque dont la tête est mise à prix. Blessé et sans cheval, il est recueilli par trois jeunes fils de fermier, Will, Les et Tod, qui admirent la célébrité de cet illustre hors-la-loi, ils travaillent dans le ranch du père de Will. Will offre son cheval à Harry qui, une fois remis sur pied, part pour le Mexique. Le père de Will lui reproche d’avoir aidé un criminel et le bat ; Will s’enfuit avec ses deux copains. Ils retrouvent Harry et  se mettent à braquer une banque. Leur coup rate et ils prennent la fuite, Tod tue un homme…

Ce western américain -tourné en Espagne (Alméria)-, se veut très réaliste et mélancolique, c’est -comme Les cowboys avec John Wayne en 1972- une tentative de « rajeunissement » du genre, avec des vedettes juvéniles, à une époque où le western, aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, commence à être sur le déclin. Les auteurs du script, Irving Ravetch et Harriet Frank Jr. sont les auteurs de celui des Cowboys, ils reprennent l’idée d’une bande de gamins avec un vieil homme qui les fascine et à qui ils vont s’identifier. Harriet Frank Jr. est décédé en janvier 2020, il écrivit d’autres scénarios de westerns (celui-ci est son dernier) comme Hombre ou Les Reivers.

Du sang dans la poussière (Lee Marvin)

cinerevue

Lee Marvin, auréolé de son succès depuis Cat ballou et La kermesse de l’Ouest, est une grosse vedette en 73, les jeunes Gary Grimes et Ron Howard lui donnent la réplique.
Il y a aussi des seconds rôles de la « vieille » génération, comme le truculent Arthur Hunnicutt ou Noah Berry Jr.  Gary Grimes avait joué, lui, dans La poussière, la sueur et la poudre, en 72, sur la vie des cowboys et Les cordes de la potence la même année, avec John Wayne.
Ce film à petit budget, à cause de son échec aux Etats-Unis, n’a pas eu de sortie en France mais est ressorti en DVD. A ne pas confondre avec Duel dans la poussière, de 1973, avec Rock Hudson !

John Wayne by didgiv

Le western rajeunit au début des années 70 avec ce film ou encore Les cordes de la potence, dans lequel jouait aussi le jeune Gary Grimes, ici avec John Wayne (dessin de Didgiv). Deux westerns montrant la vie des jeunes cowboys…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *