browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Olivia De Havilland/Joan Fontaine

Posted by on 25 juillet 2020
Décès de
Olivia de Havilland
 (1916 à Tokyo/2020)

8 films avec Errol Flynn

Soeur de Joan Fontaine, Olivia De Havilland, décédée à 104 ans, était la jeune héroïne romantique par excellence, elle a démarré dans les films de cape et d’épée avec Errol Flynn, dont le nom est lié à sa carrière, dans l’esprit du public, tout comme celui du cinéaste Michael Curtiz. Elle et Errol ont en effet fait huit films ensemble, dont trois westerns, le premier étant Les conquérants en 1939.

dessin de Didgiv

1939 est aussi pour elle l’année d’Autant en emporte le vent, plus gros succès cinéma de tous les temps, et même si Vivien Leigh en est la star, Olivia reçoit une nomination pour Meilleur second rôle féminin, c’est le début de la gloire !
Elle aurait pu le tourner avec Errol Flynn, mais il fut refusé pour le premier rôle masculin.

L’année suivante, 2e western d’Olivia avec Errol, La piste de Santa Fe, avec Ronald Reagan dans le rôle de Custer… le célèbre général est joué par Errol dans leur 3e western ensemble, La charge fantastique, en 1941.
Elle donnera ensuite la réplique à Alan Ladd dans Le fier rebelle de Michael Curtiz en 1958.

cinérevue

Olivia va apparaitre dans quelques séries westerns des années 60-70, d’abord La grande vallée en 65 et Racines 2 en 79, puis la saga Nord et Sud II en 86.

Private life. Elle était la sœur aînée de l’actrice Joan Fontaine et a eu des liaisons avec James Stewart, Howard Hugues et John Huston dans les années 30.

by Stefanosart

avec Errol Flynn


Joan Fontaine (1917 à Tokyo-Japon/2013, à Carmel-Californie)

Née Joan de Beauvoir de Havilland dans le Japon morcelé de l’après-guerre de 14-18, elle émigre avec sa famille -dont la future star Olivia de Havilland, sa sœur-, en Californie, Saratoga, et leur mère, qui avait toujours rêvé d’être une actrice. Ses deux filles réaliseront ce rêve…



Olivia commence à monter sur les planches, Joan retourne vers son père au Japon terminer ses études.

De retour aux USA, Joan joue aussi au théâtre, adopte le nom de Joan Burfield, pour ne pas froisser sa sœur. Elle passe un test à la MGM et obtient un petit rôle dans NO MORE LADIES (1935).
Elle reçoit des critiques acerbes et met sa carrière d’actrice entre parenthèses pendant un an et demi.

Joan Fontaine by mario


Puis, Joan s’installe avec Olivia, qui commence à avoir du succès et prend le nom de Joan Fontaine, apparaissant dès 1937 dans plusieurs films dont de beaux films d’aventure comme GUNGA DIN (1939) et le western Man of conquest (39) ; elle est nominée aux Oscars pour REBECCA d’Hitchcock en 1940, mais c’est Ginger Rogers qui remporte la statuette précieuse cette années-là, laissant Joan se noyer dans une Fontaine de pleurs (MDR).
Nouvel Hitchcock, nouvelle  nomination, cette fois pour SOUPçONS en 1941, et cette fois elle gagne, Bingo !

Troisième nomination en 1943 (pour TESSE, LA NYMPHE AU CŒUR FIDELE), c’est Jennifer Jones qui a l’Oscar. Joan Fontaine est désormais uns star plus cotée que sa sœur, bien que cette dernière ait été auréolée du méga-succès en 1939 de Autant en emporte le vent.
Elle sera la plupart du temps la vedette de ses films, joue dans IVANHOE (1952), BIGAMIE (1953)… et est apparue dans deux westerns, Man of conquest (39) de George Nichols Jr. avec Richard Dix, Gail Patrick. Et un épisode de la série La grande caravane en 1962.

Joan Fontaine, Louis Jourdan


Anecdotes.
Joan Fontaine…
… est la fille de l’actrice Lillian Fontaine, sœur de Olivia de Havilland
… était une très bonne cavalière, chef cordon bleu et licenciée de décoration d’intérieur
… seul comédien ou comédienne à gagner un Oscar dans un film d’Hitchock (pour qui Joan a donc été la Fontaine du bonheur !)
… vit sa relation avec sa sœur Olivia se dégrader quand, en 1941, toutes les deux furent nominées aux Oscars pour le titre de meilleure actrice (ceux qui firent les nominations ne furent pas vraiment très fûtés !). Quand Joan gagna la statuette de 1941 pour SOUPçONS, cela créa une jalousie entre les deux sœurs, qui se virent beaucoup moins.

Joan Fontaine by didgiv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *